index précédent suivant

 

 

Etre une fissure d'entre les parois du monde

Il y a une fissure en toute chose
C'est ainsi qu'entre la lumière.
L Cohen

Il n'est rien en ce monde, dont en le retournant, on ne puisse dire l'inverse … et parfois même le contraire. Et ceci concerne tant les êtres, dont la fragilité n'est plus à répéter, que des choses également dont jusqu'à l'opacité la plus noire et la plus rugueusement terrifiante n'achève un jour de se fendiller. Entre le doux et le dur, il n'est peut-être pas tant d'opposition qu'on l'imagina. A moins que ce ne fût, merveilleuse continuité, cette ligne si ténue, ce rai de lumière presque transparent, qui nous maintienne, je veux écrire nous tienne réunis à l'être.

Nul ne se souvient plus d'Amulius mais tout le monde connaît Rhéa Silva qu'il avait fait Vestale puis enterrer vivante pour la priver de toute descendance et conforter ainsi le trône d'Albe qu'il avait usurpé. Tout le monde, quand même serait-elle légendaire, connaît la destinée incroyable de ses jumeaux qui, même dans la douleur, l'antagonisme, la colère et la mort, fondèrent le plus puissant et durable empire de tous les temps.

Le secret le plus épais, qu'aucune supplique ni aucun cri ne perceront jamais, pourtant, s'éventera presque de lui-même ; la tombe presque effacée sur laquelle plus personne ne se vient recueillir pourtant, un jour, effleure à la surface au point de laisser filer, souffle presque divin, un continent de souvenirs, d'espérances et peut-être même d'antique sagesse. Comme si l'outrance même du forfait en eût sédimenté la fragilité ou que la gravité de toute mémoire nous enracinât aux ciels tourmentés.

Qui ne connaît cette pierre autour de quoi dût finalement se retrouver la troupe encore clairsemée. S'agissait-il véritablement de fondations et donc de pierre bien profondément fichée dans le sol, ou seulement de point d'ancrage, de témoignage ou encore d'édification comme le souligne οἰκοδομέω comme on érige des murs ? Comment savoir ? Il s'agissait cependant de Simon-Pierre, celui-là même qui faillit et, par trois fois, renia et se renia ainsi que son honneur, sans que pour autant, après, sa mission ne fût remise en cause. Comme si la fissure avait été prix à payer … Serait-ce qu'il ne fût demain de grandeur sans médiocres petitesses ou craintes envahissantes ? Qu'il ne se meuve d'humanité que de ces défaillances ou que l'immensité de ses tâches ne lui fût supportable qu'atténuée de ce filtre où la lumière paraît enfin recevable ?

Mais surtout …

Ce fut bien au fond de son puits, au plus dense de toutes les noirceurs que Thalès vit ce que nul n'avait jusqu'à lui pu voir. Comme si pour s'approcher, il fallait toujours préalablement reculer. Ou chuter pour se relever. Ou finir par douter de tout pour frôler enfin les limites de la sagesse

Mais surtout …

De ce même mouvement qui fit Hölderlin écrire Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ; de cette même indéracinable espérance qui fait l'issue surgir de la plus opaque des impasses ou la vie éclore de la plus improbable des combinatoires, se dessine configuration où il ne serait rien qui ne puisse s'envisager qui ne fût en même temps son antidote ou son contrepoids, qui ne pût se retourner ; comme si ce fût péril qui sédimentât possibilité du salut en même temps que le salût rendît possible le précipice. Car il n'aura pas suffi que l'un fût le négatif de l'autre il importait qu'en une boucle infinie l'un édifiât l'autre …

De ce même mouvement qui, selon Louria, fit la Lumière divine se déployer, après s'être contractée mais être recueillie dans des vases dont certains pourtant, trop fragiles et n'y résistant pas, se brisèrent de la recevoir si intense, de ceci même qui s'entend comme catastrophe, éclôt promesse autorisant l'homme, par l'observance des mitzvot et par sa conduite même, à réparer le monde (Tikkoun Olam). Comme si l'accident suprême d'une création défaillante, avait été l'occasion, la possibilité, la chance (?) d'une présence féconde de l'homme au monde. Que rien ne pût empêcher jamais la lumière de filtrer et que ce filtre, en réalité indispensable, nous la ferait soutenable, oui, mais surtout édifiante.

Aimer jusqu'à ses défaillances … je ne sais si ceci est seulement possible mais si, au long des aventures, des espérances, des échecs et des épreuves, au creux de tous les doutes aussi, j'ai mesuré la fragilité de l'humain, ses incroyables tressaillements, ses peurs infinies et ses fols espoirs, j'ai deviné souvent, oui, pressenti parfois, ce qui de grâce promise se pouvait nicher dans la glauque lourdeur des choses. Combien ce que nous nommons normalité, qui est surtout démarche hasardée et désarticulée de funambule, se constitue et maintient, presque par hasard, toujours par miracle, rarement par inspiration, des embardées qui manquent de nous faire trébucher. Oui, la porte est étroite, oui, la trajectoire effacée et le sentier tellement ronceux.

Ces fissures sont la meilleure illustration, je crois, de cette spirale d'entre pesanteur et grâce, par quoi nous parvenons à nous maintenir, non sans boitiller mais en avançant néanmoins, dans cette tension que l'on nomme existence sans être écrasé par l'immensité de l'effort ni aveuglé par l'incroyable distance de son horizon. Se glisser entre les bourrasques de noirceurs et les étincelles d'aubes.

Ces fissures qui nous apeurent tant et nous révèlent à notre fragilité sont, au moins l'espérons-nous, ce qui laisse passer ce filet de lumière qui nous justifie.

 

 

 

 

Préambule

Doutes et ambitions

Solidarité

Réciprocité

Pesanteur et grâce

De la connaissance

Aimer et surtout ne jamais haïr

Rester élégant et jamais vulgaire

 

savoir écouter

savoir parler

Qu'est-ce cela : aimer ?

Trois histoires pour commencer

Révélation

histoires d'insoumises

histoires d'abandons

 

élégance   :

l'éloge de la gratuité  

élégance de l'image

images de l'élégance

élégance de la légèreté

pesanteur de la vulgarité

légèreté de l'élégance

de deo : in solido

l'impensable silence

 

bienveillance

humanisme: une affaire d'élégance

du pardon

doute
donner recevoir
ironie
justesse

diableries

diableries suite

qu'est-ce ceci : haïr ?

grâce    
cloisons à éviter
 
goûter le silence

Etre au service tout en restant libre

Nourrir l'amitié jamais l'indifférence

Etre prudent sans rien perdre de sa force d'âme

gratitude

différence  

chercher

liberté : obéir ou servir

écoute  

philosopher : un geste moral

loi

empathie  

prudence plutôt que scepticisme

 

sexualité

sagesse

 

 
entre silence et parole
    devenir

Rester humble et jamais arrogant

Etre généreux et surtout jamais âpre

Rester juste et fuir la démesure

finitude

franchise et sincérité

entre intensité et prudence

moi

foi ou crédulité

mensonge
être source ?
partage
fissure
témoigner
refuser la déchéance
vicariat