Module Géopolitique

DaliRéfléchir sur le politique

Nous vivons vraisemblablement la fin d'une époque et voyons, très confusément, se profiler le début d'une autre. Manifestement les canons politiques traditionnels ne fonctionnent plus - ou si mal !

- on aura vu un Sarkozy durant la campagne de 2007 mêler habilement références à Jaurès et principes libéraux sans que ceci gêne quiconque.

- on voit dernièrement un Besson en appeler au débat sur l'identité nationale sans que l'on y puisse véritablements'assurer que ne s'y joue point une offensive ultra-droitière

- voici vingt ans désormais que le modèle soviétique se sera effondré qui laisse pourtant derrière lui de curieux monstres (Cuba , la Chine)

- le jeu polaire de l'après guerre a cessé et l'Occident a peiné à se trouver un vis-à-vis qu'il croit avoir insidieusement trouvé dans l'extrémisme terroriste de certains, quitte à jouer avec le feu de la guerre de civilisation !

Bref les oppositions traditionnelles entre gauche et droite ne veulent plus dire grand chose ou, en tout cas, plus personne n'y entend rien. Par ailleurs les combats idéologiques se déplaçant; les mots n'ayant pas vraiment le même sens de ce coté ci de l'atlantique et de l'autre ( on pense notamment au mot libéralisme) non plus que des deux côtés de la manche, il importe manifestement de voir ce qu'on entend par ces mots !

Enfin les peurs millénaristes et autre inquiétudes environnementales bousculent les lignes. La nature rentre dans l'histoire en même temps qu'en politique ! Et ceci change tout : il fallut attendre le XIXe pour que l'économie réelle y entre au point d'ailleurs de s'y soumettre. Le politique était affaire de citoyens et de producteurs/consommateurs : il faut désormais y ajouter leur poids carbone. Toute la question est de savoir qui, dans cette triade, dominera demain : Mars; Quirinus ou la nouvelle intruse Gaia !

Car le politique est au moins autant affaire d'histoire, de heurs que de heurts ; de quêtes que de conquêtes ! Ceci nous le savions ! Où mythe, batailles et enrichissement le disputent en fureur ! C'est le théâtre même, la scène proprement dite de cette tragédie qui s'entrouvre et menace désormais au point de rendre encore plus confuse la ligne de partage si claire autrefois entre conservatisme et progressisme.

Revenir via les mots aux choses, à la représentation des choses ! à l'histoire !

suite