Elysées 2012

Une semaine chargée

Celle de Hollande, bien sûr, en trois temps, commencée avec le discours du Bourget, continuée ce jeudi par la présentation du programme (1) et son passage sur France 2. Mais aussi l'intervention de Sarkozy, ce dimanche qui se jouera sans doute plus sur un discours de président prenant des décisions suite au sommet social de cette semaine que sur une déclaration de candidature qui restera implicite ... Quoique !

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Il n'est plus si sûr que cela que le président sortant ait intérêt à une campagne courte dans la mesure même où, le programme Hollande désormais sorti, il n'y peut réellement répondre autrement qu'indirectement via l'UMP, ce qui peut le fragiliser.

Je ne serais pas véritablement surpris s'il annonçait sa candidature assez vite maintenant mais ce qui est certain c'est que la campagne a vraiment commencé. Ne serait-ce que parce qu'après l'entrée en lice réussie de Bayrou juste avant les vacances et sa nette remontée dans les sondages ; après le passage tonitruant de Mélenchon sur France 2, et maintenant un démarrage clair de la campagne Hollande, le paysage est clair, les cartes sur la table et les débats, points sur points des programmes, promesses et perspectives peut débuter.

On remarquera cependant cette étrange disposition de la campagne où chacun semble d'être distribué ses semaines, comme s'il y avait eu une entente préalable ou que les médias, en dépit de leur nombre accru, ne fussent pas capables d'avaler trop d'informations dans une même semaine, et qu'il fallût ainsi éviter tout télescopage. On devrait assurément pouvoir lire les prochaines semaines selon les canons d'un plan de communication . Le début de la semaine prochaine assurément sera sarkoziste.

On remarquera encore, effet des moyens de communication, que les ripostes, les débats, les répoonses et les critiques ne se font plus exclusivement à la TV ou par la voie des candidats ou de leurs équipes, mais désormais via les réseaux sociaux par des cellules de riposte qui usent à foison des réseaux sociaux. (2)

On remarquera enfin cette étrange semaine où chacun des prétendants laisse presque accroire que l'affaire est pliée : Le Pen se voit au second tour face à Hollande ; Bayrou aussi ... Même s'il est vrai qu'aucun sondage - et depuis des mois - ne donne Sarkozy gagnant, ce qui est inédit pour un sortant, il serait prématuré de penser que tout est joué... mais il est assez amusant de voir ça et là les rats quitter le navire ou commencer simplement à envisager un retournement.

 


1)

- le discours du Bourget et le texte du discours

- les engagements (le document)

- la vidéo de la présentation de son programme (26 janvier)

- l'émission Des paroles et des actes

 

2) voir par exemple

- à l'UMP

- au PS