Elysées 2012

Popularités : étude CSA Janvier

 

 Prendre garde à ceci qu'il s'agit d'une enquête sur la cote de popularité et non pas sur des intentions de vote à la présidentielle : ce qui n'est pas du tout la même chose.

Une tendance qui se précise : l'image de Sarkozy ne s'améliore pas, a même tendance à s'effriter, signe qu'il ne profite pas tant que cela de l'effet crise ou que le pénalise l'absence de candidature déclarée ?

Une autre, la bonne santé de Bayrou qui aura réussi son coup : il voulait être le sujet de conversation de la période des fêtes ! Il bénéficie manifestement d'une entrée en campagne plutôt réussi !

C'est manifestement à partir de maintenant qu'il faudra regarder à la loupe les courbes, parce que l'histoire de toutes les élections depuis 81 aura montré que c'est bien entre janvier et février que les tendances commencent à s'affirmer.

Il est évidemment trop tôt pour dire jusqu'où montera Bayrou mais il n'est pas impossible du tout qu'il réussisse la surprise de 2007 où il joua le 3e homme et manqua finalement de peu de jouer le second.