Elysées 2012

Polémique indigeste

Il aurait traité Sarkozy de sale mec dans un entretien off, apparemment sous la forme d'une imitation, avec quelques journalistes. Et l'opposition de partir en vrille à coup d'excuses demandées. Ce n'est sans doute pas très malin qui révèle ce que nous pressentions:

- le camp majoritaire, inquiet, va faire logiquement flèche de tout bois et demeurera en tout état de cause à l'affût de tout écart commis par l'adversaire. La remarque faite en son temps par Jospin sur l'âge de Chirac avait été une aubaine : il est, après tout, logique que dans une telle bagarre que chacun mise certes sur ses forces mais aussi sur les faiblesses de l'adversaire

- Hollande doit manifestement se méfier de son côté ironique et homme des bons mots et bonnes blagues qui non seulement risque à tout moment de le faire déraper mais qui messied à la stature de président. Les français n'ont pas rejeté le bling bling sarkozyste pour un amuseur de fin de banquets.

- moins seront mis en avant les programmes et plus le risque deviendra permanent d'une lutte sordide sur des faux débats de ce type avec le grand danger que l'électeur dégoûté ne s'en écarte.

- les journalistes divers, les twitters invétérés d'en rajouter dans tous les sens de leurs gazouillis, confortant les uns, réconfortant les autres et rejoignant le bruit de fond d'une Morano qui aura remplacé Lefevre si silencieux depuis qu'il est ministre ...

Tout ceci ne dit rien qui vaille ! Vivement que l'on passe aux choses sérieuses !