Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
Principes de la philosophie du droit, P 54
La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte
du rationnel, est aussi, du même coup, la compréhension du présent et du
réel, et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où - ou
plutôt dont on peut dire où il se trouve, cas dans l’erreur d’une façon de
raisonner partielle et vide. Au cours de cet ouvrage, j’ai indiqué que même
la République de Platon, qui est devenue proverbialement l’exemple d’un
idéal vide, n’est essentiellement rien d’autre qu’une certaine conception de
la nature de la vie éthique grecque.[…]
Ce qui est réel est rationnel,
et ce qui est rationnel est réel
C’est là la conviction de toute conscience non prévenue, comme la
philosophie, et c’est à partir de là que celle-ci aborde l’étude du monde de
l’esprit comme celui de la nature.
Si la réflexion, le sentiment ou quelque autre forme que ce soit de la
subjectivité consciente considèrent le présent comme vain, se situent
au-delà de lui et croient en savoir plus long que lui, ils ne porteront que
sur ce qui est vain et, parce que la conscience n’a de réalité que dans le
présent, elle ne sera alors elle-même que vanité.
Si inversement, l’Idée passe (vulgairement) pour ce qui n’est qu’une idée ou
une représentation dans une pensée quelconque, la philosophie soutient, au
contraire, qu’il n’y a rien de réel dans l’Idée. Il s’agit dès lors de
reconnaître, sous l’apparence du temporel et du passager, la substance qui
est immanente et l’éternel qui est présent. Le rationnel est le synonyme de
l’Idée.