Palimpsestes

Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
Principes de la philosophie du droit, P 54

La philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi, du même coup, la compréhension du présent et du réel, et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où - ou plutôt dont on peut dire où il se trouve, cas dans l’erreur d’une façon de raisonner partielle et vide. Au cours de cet ouvrage, j’ai indiqué que même la République de Platon, qui est devenue proverbialement l’exemple d’un idéal vide, n’est essentiellement rien d’autre qu’une certaine conception de la nature de la vie éthique grecque.[…]
Ce qui est réel est rationnel,
et ce qui est rationnel est réel
C’est là la conviction de toute conscience non prévenue, comme la philosophie, et c’est à partir de là que celle-ci aborde l’étude du monde de l’esprit comme celui de la nature.
Si la réflexion, le sentiment ou quelque autre forme que ce soit de la subjectivité consciente considèrent le présent comme vain, se situent au-delà de lui et croient en savoir plus long que lui, ils ne porteront que sur ce qui est vain et, parce que la conscience n’a de réalité que dans le présent, elle ne sera alors elle-même que vanité.
Si inversement, l’Idée passe (vulgairement) pour ce qui n’est qu’une idée ou une représentation dans une pensée quelconque, la philosophie soutient, au contraire, qu’il n’y a rien de réel dans l’Idée. Il s’agit dès lors de reconnaître, sous l’apparence du temporel et du passager, la substance qui est immanente et l’éternel qui est présent. Le rationnel est le synonyme de l’Idée.