Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
Précis de l'Encyclopédie des Sciences Philosophiques
430. Une conscience de soi pour une autre conscience de soi
est tout d'abord immédiate comme autre chose pour une autre chose. Je me
vois en lui moi-même immédiatement comme Moi, mais j'y vois aussi un autre
objet étant là (daseiendes) immédiatement, en tant que Moi absolument
indépendant en face de moi. La mise de côté de l'individualité de la
conscience de soi a été la première ; par là elle n'a été déterminée que
comme particulière. — Cette contradiction lui inspire le désir de se montrer
comme soi libre et d'être présente pour l'autre comme tel, — c'est le
processus de la reconnaissance du moi.
431. C'est une lutte ; car je ne puis me savoir moi-même dans l'autre en
tant que l'autre est pour moi une autre existence immédiate ; mon but est
donc de mettre de côté son immédiateté. Je ne puis non plus être reconnu
comme immédiat, sauf, en tant que je mets de côté en moi l'immédiateté et
permets ainsi à ma liberté d'être-là. Or, cette immédiateté est aussi la
corporéité de la conscience de soi, en laquelle elle possède comme en son
signe et en son instrument son propre sentiment personnel et son être pour
d'autres et son rapport qui, avec eux, la médiatise.
432. La lutte de la reconnaissance (Anerkennen) est à la vie et à la mort ;
chacune des deux consciences de soi met en péril la vie de l'autre et
accepte pour soi cette condition, mais se met seulement en péril ; en effet,
chacune a aussi en vue la conservation de sa vie comme étant l'être-là de sa
liberté. La mort de l'une qui résout la contradiction d'un côté par la
négation abstraite, grossière par conséquent de l'immédiateté, est ainsi, du
côté essentiel, l'être là de la reconnaissance qui y est en même temps mise
de côté, une nouvelle contradiction, supérieure à la première.
433. La vie étant aussi essentielle que la liberté, la lutte se termine tout
d'abord, comme négation exclusive, par cette inégalité que l'un des
combattants préfère la vie et se conserve comme conscience de soi
individuelle, mais renonce à être reconnu libre, tandis que l'autre
maintient son rapport à lui-même et est reconnu par le premier qui lui est
soumis ; c'est le rapport de la domination et de la servitude. Remarque. La
lutte pour la reconnaissance et la soumission à un maître est le phénomène
d'où est sorti la vie sociale des hommes, en tant que commencement des
États. La violence qui est au fond de ce phénomène n'est point pour cela
fondement du droit quoique ce soit le moment nécessaire et légitime dans le
passage de l'état où la conscience de soi est plongée dans le désir et
l'individualité, à l'état de la générale conscience de soi. C'est là le
commencement extérieur ou phénoménal des États, mais non leur principe
substantiel.