Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
La Raison dans l'histoire, trad. K. Papaioannou,
U.G.E. coll. 10 / 18, 1965
Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en
tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la
particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents,
des vertus, de la violence, de l'injustice et du vice, de la contingence
extérieure à la plus haute puissance que puisse prendre ce phénomène. C'est
un jeu où l'organisme moral lui-même, l'indépendance de l'Etat, est exposée
au hasard.
Les principes de l'esprit de chaque peuple sont essentiellement limités à
cause de la particularité dans laquelle ils ont leur réalité objective et
leur conscience de soi en tant qu'individus existants. Aussi leurs
destinées, leurs actions dans leurs relations réciproques sont la
manifestation phénoménale de la dialectique de ces esprits en tant que
finis, dans cette dialectique se produit l'esprit universel, l'esprit du
monde en tant qu'illimité, et en même temps c'est lui qui exerce sur eux son
droit (et c'est le droit suprême), dans l'histoire du monde comme tribunal
du monde.