Palimpsestes

Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
Logique, 1, 1 p; 101

Suppression et le supprimé est un des concepts les plus importants de la philosophie, une détermination fondamentale, qui revient à tout instant, dont il importe de bien savoir le sens, détermination qu’il faut surtout bien distinguer du néant. Ce qui se supprime ne devient pas pour cela du néant. Le néant est l’immédiat, une chose supprimée, au contraire est un médiat. Elle est le non existant, mais en tant que résultat ayant pour source et pour origine un être. Elle garde encore, pour cette raison, le caractère défini de cet être.
Dans le langage courant, supprimer a un double sens: celui de conserver, de maintenir (aufheben signifie en allemand relever, soulever et supprimer) et celui de faire cesser, de mettre un terme. Conserver, maintenir implique en outre une signification négative, à savoir qu’on enlève à quelque chose, pour le conserver, son immédiateté, son influence accessible aux influences extérieures. C’est ainsi que ce qui est supprimé est en même temps ce qui est conservé, mais a seulement perdu son immédiateté, sans être pour cela anéanti. Lexicologiquement, ces deux déterminations de la suppression peuvent être considérées comme deux significations de ce mot.
On ne supprime une chose qu’en faisant en sorte que cette chose forme une unité avec son contraire; dans cette détermination plus approchée, on peut lui donner le nom de moment. Dans le cas du levier, on appelle moment le poids et la distance à partir d’un certain point, et cela à cause de l’identité de leur action, quelles que soient, par ailleurs, les différences que comporte un réel, comme le poids, ou un idéal représenté par la simple détermination spatiale, par la ligne.