Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
Logique, 1, 1 p; 101
Suppression et le supprimé est un des concepts les plus
importants de la philosophie, une détermination fondamentale, qui revient à
tout instant, dont il importe de bien savoir le sens, détermination qu’il
faut surtout bien distinguer du néant. Ce qui se supprime ne devient pas
pour cela du néant. Le néant est l’immédiat, une chose supprimée, au
contraire est un médiat. Elle est le non existant, mais en tant que résultat
ayant pour source et pour origine un être. Elle garde encore, pour cette
raison, le caractère défini de cet être.
Dans le langage courant, supprimer a un double sens: celui de conserver, de
maintenir (aufheben signifie en allemand relever, soulever et supprimer) et
celui de faire cesser, de mettre un terme. Conserver, maintenir implique en
outre une signification négative, à savoir qu’on enlève à quelque chose,
pour le conserver, son immédiateté, son influence accessible aux influences
extérieures. C’est ainsi que ce qui est supprimé est en même temps ce qui
est conservé, mais a seulement perdu son immédiateté, sans être pour cela
anéanti. Lexicologiquement, ces deux déterminations de la suppression
peuvent être considérées comme deux significations de ce mot.
On ne supprime une chose qu’en faisant en sorte que cette chose forme une
unité avec son contraire; dans cette détermination plus approchée, on peut
lui donner le nom de moment. Dans le cas du levier, on appelle moment le
poids et la distance à partir d’un certain point, et cela à cause de
l’identité de leur action, quelles que soient, par ailleurs, les différences
que comporte un réel, comme le poids, ou un idéal représenté par la simple
détermination spatiale, par la ligne.