Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
La Raison dans l'Histoire, (cours professé en 1830), trad. Kostas Papaioannou,
coll. 10/18,1965, p. 110
Une masse immense de désirs, d’intérêts et d’activités
constitue les instruments et les moyens dont se sert l’Esprit du Monde pour
parvenir à ses fins, l’élever à la conscience et la réaliser. Car son seul
but est de se trouver, de venir à soi, de se contempler dans la réalité.
C’est leur bien propre que peuples et individus cherchent et obtiennent dans
leur agissante vitalité, mais en même temps ils sont les moyens et les
instruments d’une chose plus élevée, plus vaste, qu’ils ignorent et
accomplissent inconsciemment (…) C’est l’union de l’Universel existant en
soi et pour soi et de l’individuel et du subjectif qui constitue l’unique
vérité.
(…) Une des implications de la connexion ci-dessus indiquée (entre
l’Universel et le particulier) est la suivante: dans l’histoire universelle,
il résulte des actions des hommes quelque chose d’autre que ce qu’ils ont
projeté et atteint, que ce qu’ils savent et veulent immédiatement. Ils
réalisent leurs intérêts, mais il se produit en même temps quelque autre
chose qui y est cachée, dont leur conscience ne se rendait pas compte et qui
n’entrait pas dans leurs vues.