Georg Wilhelm Friedrich HEGEL (1770-1831)
La Raison dans l'histoire, trad. K. Papaioannou,
U.G.E. coll. 10 / 18, 1965
Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée
telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la liberté
humaines. Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le
produit qui en résulte forme l'existence éthique du peuple. Le premier
principe de l'Idée est l'Idée elle-même, dans son abstraction ; l'autre
principe est constitué par les passions humaines. Les deux ensemble forment
la trame et le fil de l'histoire universelle. L'Idée en tant que telle est
la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne.
Ici ou là, les hommes défendent leurs buts particuliers contre le droit
général ; ils agissent librement. Mais ce qui constitue le fondement
général, l'élément substantiel, le droit n'en est pas troublé. Il en va de
même pour l'ordre du monde. Ses éléments sont d'une part les passions, de
l'autre la Raison. Les passions constituent l'élément actif. Elles ne sont
pas toujours opposées à l'ordre éthique ; bien au contraire, elles réalisent
l'Universel. En ce qui concerne la morale des passions, il est évident
qu'elles n'aspirent qu'à leur propre intérêt. De ce côté ci, elles
apparaissent comme égoïstes et mauvaises. Or ce qui est actif est toujours
individuel : dans l'action je suis moi-même, c'est mon propre but que je
cherche à accomplir. Mais ce but peut être bon, et même universel. L'intérêt
peut être tout à fait particulier mais il ne s'ensuit pas qu'il soit opposé
à l'Universel. L'Universel doit se réaliser par le particulier.
Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de
ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque
refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se
projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir
et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins. En ce sens, nous
devons dire que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.