Emmanuel KANT (1724-1804) Critique de la Raison pure, 1787,
Dans tout jugement il y a un concept qui est valable pour
plusieurs concepts et qui parmi eux comprend aussi une représentation
donnée, laquelle enfin se rapporte immédiatement à l'objet. Ainsi, par
exemple, dans ce jugement : tous les corps sont divisibles, le concept du
divisible s'applique à divers autres concepts parmi lesquels il se rapporte
en particulier à celui de corps, celui-ci, à son tour, à certains phénomènes
qui se présentent à nous. Ainsi ces objets sont représentés indirectement
par le concept de la divisibilité. Tous les jugements sont, d'après cela,
des fonctions de l'unité parmi nos représentations, puisqu'à une
représentation immédiate, se substitue une représentation plus élevée qui
contient la première ainsi que plusieurs autres et qui sert à la
connaissance de l'objet, de sorte que beaucoup de connaissances possibles
sont réunies en une seule.
Mais nous pouvons ramener à des jugements tous les actes de l'entendement,
de telle sorte que l'entendement en général peut être représenté comme un
pouvoir de juger. En effet, d'après ce qui a été dit plus haut, il est un
pouvoir de penser. Or, penser, c'est connaître par concepts ; et les
concepts se rapportent, comme prédicats de jugements possibles, à quelque
représentation d'un objet encore indéterminé. Ainsi, le concept de corps
signifie quelque chose, par exemple, un métal, qui peut être connu par ce
concept. Il n'est donc un concept qu'à la condition de contenir d'autres
représentations au moyen desquelles il peut se rapporter à des objets. Il
est donc le prédicat d'un jugement possible, par exemple de celui-ci : tout
métal est un corps. (...)
Si nous faisons abstraction de tout le contenu d'un jugement en général et
que nous n'y considérons que la simple forme de l'entendement, nous trouvons
que la fonction de la pensée dans ce jugement peut se ramener à quatre
titres dont chacun se compose de trois moments. Ils peuvent être commodément
représentés dans la table suivante :
1/ Quantité des jugements
Universels
Particuliers
Singuliers
2/ Qualité
3/ Relation
Affirmatifs Catégoriques
Négatifs Hypothétiques
Indéfinis Disjonctifs
4/ Modalité
Problématiques
Assertoriques
Apodictiques