Histoire d'un quinquennat

Questions autour du FN

Deux articles 1 , parus très récemment dans le Monde confirment s'il le fallait encore la pertinence de nos questions : oui la ligne rouge a été franchie, qui justifiait que l'on analyse le discours sarkozyste, qu'on le mette en perspective avec la pensée maurrassienne. Il importe désormais d'essayer de cerner ce qu'il y a derrière le FN et surtout ce qu'il y est en train de se jouer qui me semble être l'abandon des aspérités les plus fascistes de son histoire au profit d'un nationalisme que je suppose ne pas être si éloigné que cela de la doxa maurrassienne - ce qui permet des rencontres.

Rien n'est pourtant plus difficile : le FN est un objet bien particulier ; quelque chose comme le trou noir de la politique française. Il résiste à toute analyse ; semble n'être jamais où on l'attendait ; n'être déjà plus ce qu'on espérait en pouvoir cerner - tout comme le vote FN d'ailleurs qui résiste autant aux sondages qu'à l'interprétation.

Est-ce un nationalisme accommodé à la sauce anti-mondialiste ? est-ce du fascisme ? est-ce une variante du populisme avec de fortes poussées ethnicistes ? le racisme y occupe-t-il une place théorique centrale ou bien n'y est-il que la lointaine résurgence d'un passé trouble ?

Que se cache-t-il derrière la tentative de dédiabolisation, de banalisation qui se joue avec la prise de pouvoir de M Le Pen et qui s'installe dans le paysage sous le doux et niais vocable de vague bleu marine ?

Avec quelles conséquences possibles sur la droite UMP ?

C'est que, pour comprendre le phénomène, il faudrait le prendre à la fois du point de vue idéologique, politique, électoral mais aussi sociologique, linguistique ....


1)

Recomposition sur le plan des valeurs

Les digues sont rompues

2) sur l'ensemble de la question : quelques textes réunis qui ne forment pourtant pas une bibliographie bien exhaustive