Histoire d'un quinquennat

Ch Maurras (1868 / 1952)

Deux événements 1870 L'affaire L'Action Française La Révolution Nationale
Quatre Spécificités rationalisme pensée anti Lumières antisémitisme nationalisme
bibliographie        

 

Il ne s'agit pas ici de retracer ni la vie ni l'oeuvre de Charles Maurras qui commença sa vie dans le folklore poétique méridional et la termina dans les remugles de Vichy. Non ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre comment celui-ci qui n'était pas croyant finit par faire de l'Eglise le pilier de la Nation, lui qui n'était pas royaliste le devenir ; lui qui était nationaliste jusqu'à l'ivresse, soutenir finalement la politique de collaboration de Laval.

C'est que Maurras aura été, après Barrès, mais de manière plus constante et systématique, un des ferments à partir de quoi se cristallisera la pensée nationaliste et autour de quoi s'agrégera tout ce qui en France s'oppose à la République.

Deux événements marquants

- La défaite de 70 * et tout ce qui lui est lié de symbolique ou de très concret : l'entrée des troupes prussiennes à Paris ; l'amputation du territoire, la Commune évidemment, l'effondrement de l'Empire. Traumatisante cette défaite pour cette génération - Pétain par exemple est de la même génération, de douze ans à peine l'ainé de Maurras - même s'il faut évidemment admettre qu'à gauche ce sera plutôt l'écrasement de la Commune qui servira de fonds baptismaux quand à droite ce sera plutôt l'affaissement de la Nation.

- l'Affaire Dreyfus ** qui succède finalement de très peu à la première crise boulangiste, crise où s'affronteront farouchement deux France, mais où se définiront pour un long moment les canons idéologiques de la gauche et de la droite. Après l'Affaire, l'antisémitisme et le nationalisme passeront définitivement à droite ; la laïcité, la séparation de l'Eglise et de l'Etat (loi de 1905) mais aussi l'arrivée au pouvoir des radicaux sont des conséquences directes de l'Affaire en même temps que l'unité du mouvement ouvrier et la création des partis politiques (SFIO comme le parti radical naissent en 1905).

L'Action Française

 

La Révolution Nationale

 

 


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ce qu'il paiera à la Libération en étant condamné à perpétuité.

 

* voir série de photos sur

bataille de Spicheren

Commune de Paris

les acteurs de l'Affaire Dreyfus

l'ENS avait consacré une très belle exposition sur son implication dans l'affaire : voir