Chronique du quinquennat

Au bilan

Il est incontestable que le discours frontiste de Le Pen revêt des atours démocratiques et pousse ainsi le luxe jusqu'à revendiquer ce qui pourrait parapitre l'accomplissement de celle-ci par la consultation directe du peuple. En réalité ce qui ressort c'est la place incontestable et- longtemps incontestée - du chef qui permet de masquer les contradictions théoriques et les sources idéologiques diverses dont le Front National est la résultante.

Ce qui demeure résolument antirépubicain :

- la mystique du chef qui suppose tout sauf une représentation parlementaire où dominerait le dialogue.

- la représentation de l'autre comme ennemi qu'il faut exclure, dont il faut se défendre

- la conception profondément inégalitaire des rapports sociaux, des hommes et des femmes et des races, évidemment retraduites en civilisations.

- l'accent mis sur la nature, l'approche essentialiste qui visent ensemble à réduire l'individu en force débilitante ; l'accent mis ainsi sur le peuple, la nation entendue collectivement comme la seue puissance politique face au monarque.

 

On observe par ailleurs toute l'ambiguïté du FN qui paie souvent d'incohérences son origine comosite.

On peut y déceler néanmoins ce qui y distingue la dimension fasciste de la nature plus traditionnellement nationaliste.

- contrairement à la monarchie qui peut s'appuyer sur la légitimité historique de son monarque, le fascisme lui a besoin d'un chef exceptionnel, d'un guide qui tire sa puissance non seulement de l'autorité que lui conférerait un Etat fort mais aussi sa clairvoyance ou capacité à lire la volonté du peuple.

- contrairement au nationalisme, le fascisme ne peut perdurer qu'à la condition de circonstances exceptionnelles, de crise fondatrices. Il est essentiellement un Etat d'eception ; sûrement pas un Etat de gestion.

- mais comme le nationalisme il est fondamentalement contre-révolutionnaire ; ce qui veut dire aussi qu'il est révolutionnaire. Réactionnaire, allant quérir ses modèles dans un passé qu'on ne veut pas voir enfoui, il est, comme lui, affirmation d'une supériorité sinon ethnique au moins civiliationnelle qui reste l'argument qui emporte tous les autres.

- contrairement à l'esprit républicain il est anti-humzniste, anti-individualiste et suinte par tous ses aspects la haine de l'autre, de la différence.

-