Elysées 2012

Re-présidentialisation ?

Tel est le terme utilisé ici et là par la presse pour désigner la nouvelle stratégie de communication adoptée par N Sarkozy. Ce soir encore le JT revenait là-dessus en soulignant que le président avait cette fois-ci écouté ses conseillers et décidé d'adopter une certaine distance avec l'événement. C'est aussi ce que souligne cet article du Monde daté du 11 Juillet.

En réalité cette distance a un nom : silence. Les derniers sondages soulignant combien il manquait de stature ont fait leur effet. Ce n'est effectivement pas un hasard s'il profita du centenaire de la naissance de Pompidou, dont le moins que l'on puisse dire est que l'actualité n'est pas criante, pour dessiner en creux le portrait d'une présidence moderne.

La question de la stature est essentielle mais dans une période où les médias sont rois et s'insinuent à chaque moment de la vie politique sans qu'il soit désormais possible de les contrôler, la question de l'image (1) est tout aussi importante.

Les premières images du défilé sont caractéristiques : au nom d'une modernité toute superficielle des gestes de la main adressés aux militaires qui pour sympathiques qu'ils se veulent ont tout du ridicule déplacé et manquent singulièrement de solennité. Le sourire exagéré, tendu et forcé comme pour mieux en souligner la contrainte. La démarche faussement volontaire, véritablement balourde et désaxée,- provoquée par les talonnettes supposées le rehausser ? - qui contrefait la toise loubarde d'un tyranneau de cage d'escalier à qui on eût manqué de respect ! Le visage de l'homme, ravagé de tics, les haussements incontrôlés d'épaule, respirent tout sauf la sérénité.

Non décidément, il y a quelque chose de malsain derrière tout cela.

 


1) or force est de constater qu'il en aura offert successivement de bien contradictoires ... voir

voir ci-dessous l'intégrale du défilé. On observera notamment durant les premières mnutes les différentes séquences montrant Sarkozy en premier plan : bourré de tiques notamment à la démarche gauche de déménageur de banlieue, aux gestes bien peu solennels...


L'intégrale du défilé du 14 juillet 2011 par ministeredeladefense 

Discours à l'occasion du centenaire de la naissance de G Pompidou


G. Pompidou : Discours de N. Sarkozy à Montboudif par elysee 

revoir quelques photos ; un extrait de la 7e conférence de presse de Pompidou

lire ceci et cet article du Monde du 30/07/11