Elysées 2012

Campagnes estivales ...

Deux articles, coup sur coup dans la presse, sur la manière dont Aubry et Royal mènent campagne durant ces vacances (1)

Aubry

La première cultive sa différence et sa réputation en allant à la rencontre des gens, loin des meetings traditionnels, tentant d'approcher le réel brut, le petit détail et de transmettre son message, son image aussi. On y reconnaît sa défiance à l'égard de la presse à l'écart de quoi elle affecte de se tenir. Mais le pourra-t-elle longtemps ? Peut-on longtemps faire campagne en entretenant des relations exécrables à l'endroit de ceux-là mêmes qui sont supposés relayer votre campagne, vos propos, votre image ?

C'est une de ses faiblesses.

Pour le reste, quelques éléments qui confirment ses petits chemins de traverse qui lui ressemblent assez et suggèrent comment elle cherche à se démarquer :

- une assez forte défiance à l'égard de tout ce qui est grand'messe ou grand spectacle où elle se sait mal à l'aise, et où, effectivement elle n'excelle pas. Le lyrisme n'est pas son fort.

- sa très forte appétence pour le contact direct, la relation personnelle qui n'est pas sans rappeler certains des items du care.

- le soin pris d'une parole rare contrairement à un Hollande qui occupe le terrain.

Royal

La seconde, à la ramasse dans les derniers sondages, mais qui ne renonce pas, affiche un été studieux ... rue de Solférino.

Tout cela pour présenter son ouvrage- à paraître fin août - supposé résumer sa pensée politique.

Celle qui a déclaré qu'avoir été candidate une fois ne donne ni droit ni interdit, occupe à sa façon le terrain sur le mode du sérieux mais aussi de la sérénité en dépit de résultats peu prometteurs. En ceci elle utilise la stratégie qui avait si bien réussi à Mitterrand en 81, réduisant entre les deux tours ses meetings et privilégiant les réunions avec ses experts comme pour mieux corroborer son slogan force tranquille.

Autre façon de se démarquer : se poser en penseur, et en gros bosseur, quand les autres ne seraient que des bateleurs en goguette.

Bref sur des ryhtme différents, la même rengaine du sérieux !


1) Libération avec de magnifiques jeux de mots

- le 1/08 pour Aubry une campagne pas com les autres

- le 3/08 pour Royal : Ségolène Royal passe l’été en campagne

2) voir vidéo de la campagne de 81 (début de la seconde partie)


 

 


Aubry et les journalistes: ça passe ou... ça casse par LePostfr