Elysées 2012

Stupide polémique... réactions odieuses

Tout commence par un cri du coeur d'Eva Joly qui ressemble à une véritable bourde.

J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent (1)

Suit un tir nourri de critiques, jusque et y compris de la gauche devant une proposition manifestement malvenue. Une bourde, quoi ! parce que, et ici M Aubry a raison, il y a manifestement des problèmes plus urgents.

Non ce qui est révélateur ce sont, presque immédiatement, des réactions xénophobes, bien douteuses. (2). La plus grave, parce qu'émanant du chef du gouvernement :

"Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française". "Si chaque année nous rendons hommage à nos forces armées le jour de la fête nationale, c'est parce que nous rendons hommage à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l'égalité". "Les forces armées françaises concourent au bon fonctionnement de la démocratie dans notre pays et c'est normal de leur rendre hommage". "Je pense qu'il y a bien peu de Français qui partagent l'avis de Mme Joly", a-t-il ajouté. (Déclaration lors d'une conférence de presse à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara)


Fillon tacle Joly par LePostfr 

Ce faisant, rejoignant certaines odieuses réactions de l'extrême droite et de certains députés UMP, en rappelant les origines étrangères d'E Joly, le Premier Ministre reprend des arguments de sinistre mémoire.

Souvenons nous : ce n'était il y a pas si longtemps que cela ! Christian Jacob le 13 février 2011 sur l’antenne de Radio J, jugea que Dominique Strauss-Kahn

«n’incarnait pas l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché».

Xavier VallatSouvenons-nous : c'était il y a un peu plus longtemps que cela. Le 6 Juin 1936, Xavier Vallat, qui sera plus tard à la tête du Commissariat général aux questions juives, brillant orateur de la droite, s'exclame au moment du débat d'investiture de L Blum à la Chambre :

Pour la première fois, ce vieux pays gallo-romain sera gouverné par un juif; (...) pour gouverner cette nation paysanne qu’est la France, il vaut mieux avoir quelqu’un dont les origines, si modestes soient-elles, se perdent dans les entrailles de notre sol, qu’un talmudiste subtil

Décidément ! quand la droite se sent en danger cela sent vite la sottise, la méchanceté, la haine !

 


1) Le Monde du 14/07/11

2) citées dans Le Monde du 15/07

Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, a qualifié sur Tweeter cette proposition de "ridicule" et "démagogique" ajoutant qu "il est temps pour elle (Eva Joly) de retourner en Norvège." Le député UMP Guy Teissier, président de la commission de la défense à l'Assemblée nationale, a lui taxé la candidate écologiste d'"anti-France". Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a pour sa part dénoncé "une part d'incompréhension de ce qu'est la France". Tous les trois font référence aux origines norvégiennes de la candidate écologiste. Née à Olso en 1943, Eva Joly possède la double nationalité, franco-norvégienne, acquise par mariage.

Ces propos rejoignent ceux de Marine Le Pen (FN) qui s'en est déjà pris aux origines étrangères de Mme Joly. "Je ne crois pas qu'il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement", a-t-elle de nouveau déclaré avant d'ajouter : "Ça démontre que Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée."