Elysées 2012

Prêter serment *

La nouvelle lubie de l'UMP : faire prêter serment aux armes par les nouveaux français.

On peut deviner sans grande difficulté ce que ce type de propositions peut avoir de gênant, d'ailleurs à droite certains tempérèrent vite les ardeurs des auteurs de cette proposition; ce qu'elle peut avoir de provocateur aussi tant la prestation de serment pour honorable et noble qu'elle puisse être dans l'absolu, aura laissé dans nos mémoires de sinistres souvenirs.

Et pose de multiples problèmes :

- problème d'égalité devant la loi : pourquoi les naturalisés devraient-ils prêter serment quand les français de souche n'en auraient pas l'obligation

- problème du support : prêter serment sur les armes n'est manifestement pas la même chose que sur le drapeau. La connotation militariste est ici évidente et plutôt gênante dans le contexte actuel.

Copé a beau s'offusquer qu'on y vît quelque stratégie pour glaner quelques voix à sa droite, rien n'y fait : la proposition reste sulfureuse.

J'ai été très choqué d'entendre des allusions immédiates à la course au Front national ou même au maréchal Pétain. Je veux dire mon indignation. Il y en a beaucoup qui tombent sur la tête et ne se rendent pas compte, à Paris, de ce que ressentent profondément nos compatriotes sur ces sujets (...)

Nous avons toujours été dans la logique des droits et des devoirs. Je trouve scandaleux et indigne que le seul fait de parler de l'amour de la patrie puisse être considéré par certains commentateurs comme politiquement incorrect au point (qu'ils) osent faire le parallèle avec Vichy, l'une des pages les plus honteuses de notre histoire

Depuis 86 et la première cohabitation où la droite sous le gouvernement Chirac remit en question le code de la nationalité, le sujet revient tel un mauvais rêve. Que la république, qui y peine, se cherche une solennité où symboliser l'appartenance à la nation, après tout pourquoi pas ? Qu'elle réserve cette cérémonie aux entrants est déjà plus douteux. Qu'elle le fasse, non pas sur le drapeau mais sur les armes en dit long sur les phantasmes et les non-dits de cette droite aux abois.

Oui, c'est vrai, cela sent le bruit de bottes ! sous la casuistique faussement équilibrée des droits et des devoirs, perce néanmoins toujours cette idée que les naturalisés font peut-être des français de plus mais pas des immigrés de moins ; qu'en réalité, ces gens-là seraient finalement des parasites qui recevraient infiniment plus de la république qu'ils ne lui en rendraient. Suspicion à l'égard de tout ce qui n'est pas de souche, on n'est quand même pas si loin de la xénophobie ambiante du FN.

Je vois bien l'écho à peine assourdi de la polémique du 14 juillet où, si vite après la suggestion d'E Joly de remplacer les défilés militaires par des rencontres entre citoyens, la droite s'engouffra dans l'ignoble rappel des origines étrangères de la candidate écologiste. Polémique stupide, écrivions-nous alors : nous étions loin de la vérité. Il y a, décidément, dans cette droite affolée, une frange sans aveu, prête à tous les renoncements, à toutes les compromissions, à toutes les trahisons. La leçon de 40 n'a pas été entendue : elle ne le sera d'ailleurs jamais.

Vichy déboucha vite sur Montoire ** ! J'attends le Montoire de ces gens-là !

Qu'en dire qui ne l'ai déjà été ?

La honte ! le dégoût !

Je rêve encore de cette république qui ne reconnaît que des citoyens et des citoyens libres, qui se refuse à toute distinction et s'interdit toute discrimination.

Allez-vous vraiment, par peur de perdre, récuser ainsi tous les fondamentaux de la République?


L'UMP veut que les nouveaux Français fassent «allégeance aux armes»

Les naturalisés devraient faire le serment de «servir leur pays si les nécessités le commandent», selon le député Hervé Mariton, chargé des questions de Défense à l'UMP.

L'UMP a proposé mardi que tout Français fasse "allégeance aux armes de la France", à l'occasion d'un serment qui interviendrait au moment de sa majorité ou, s'il n'est pas né Français, lors de sa naturalisation. Il s'agit là d'une des 29 propositions que le parti majoritaire doit présenter mardi après-midi lors de sa convention sur la défense nationale.
"Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à se demander non pas ce que le pays pouvait faire pour nous mais ce que nous pouvions faire pour le pays", a déclaré le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, lors d'un point de presse.

«S'engager à servir le pays»

Cet engagement solennel, qui interviendrait à l'occasion de la journée d'appel à la défense ou au moment de l'acquisition de la nationalité française, concernerait aussi bien les femmes que les hommes. Il viserait à promettre de combattre du côté de la France en cas de conflit armé.
"Nous nous inscrivons dans ces notions de droits et de devoirs de chacun. Ce n'est rien d'autre que de rappeler que chaque jeune Français doit pouvoir, à un moment, s'engager à servir son pays si les nécessités le commandent", a-t-il dit.
Cette allégeance, "même si le mot est peut-être un peu ancien", "doit être aussi un engagement clairement annoncé" au moment de l'acquisition de la nationalité française, a renchéri Hervé Mariton, conseiller politique de l'UMP chargé des questions de défense.
"C'est donc un contrat qui concerne tous les Français, qu'ils le soient de toujours ou par naturalisation", a ajouté le député de la Drôme, qui y voit une "proposition de cohésion nationale".

La défense, «grand thème de la présidentielle»

MM. Copé et Mariton ont par ailleurs mis en garde contre une victoire de la "coalition" des socialistes et des écologistes en 2012, qui feraient du budget de la défense "une variable d'ajustement", synonyme "d'affaiblissement de la France".
"On a bien vu sous Jospin que le budget du ministère de la Défense a été tailladé au bénéfice des budgets sociaux", a lancé M. Copé, pour qui "la défense doit être un des thèmes de la campagne présidentielle". "En 2012, la gauche sacrifierait la défense. Nous ne la sacrifierons pas", a affirmé M. Mariton.

Libération 20 sept 11


 


UMP - "Les allusions à notre proposition de... par ump