Elysées 2012

Symbole, représentation, légitimité et pouvoir

Revenons- y à propos des primaires socialistes. Pour ce qu'on en a dit, ce qu'on en a tu. Ce qu'on peut en espérer et craindre. Et, pour y parvenir, réinterroger des concepts aussi fondateurs qu'ambivalents que ceux de symbole, représentation, pouvoir et légitimité du pouvoir.

A la surface une petite polémique qui relève plus de la tactique électorale ponctuelle sur la conformité à la constitution du principe même des primaires.

Au mitan, une véritable interrogation sur l'esprit de la constitution de la Ve République, telle que l'avait conçue de Gaulle, mais aussi telle qu'après 60 ans, elle est pratiquée.

Au plus profond, une mise en perspective du pouvoir et de la symbolique.

La polémique circonstantielle s'éteindra bientôt : nous en avons évoqué quelques aspérités ici et . De l'esprit de la Ve nous avons déjà esquissé les contours, que nous complétons ici. Reste à dé-couvrir cette métaphysique symbolique du pouvoir.

De la symbolique et du pouvoir
à la surface au mitan en profondeur
Primaires Esprit de la Ve République Symbole
réussite   fondation
Petits coups   rite grec
addition   rite albin
éléments de langage   Hestia
miel & fiel   Moïse
    fondation mosaïque
    Du prophétisme

Les textes dits de surface sont ceux de l'actualité ordinaire ; ceux de la colonne en profondeur, se lisent dans l'ordre et se succèdent les uns aux autres. Seul celui du mileu, même s'il fait référence à ces derniers, se peut lire à part même s'il se veut le débouché logique des précédents.

 



Francois Hollande sur le 1er tour des primaires par francoishollande

 


Déclaration de Martine Aubry à l'issue du... par PartiSocialiste