Elysées 2012

Le miel et le fiel...

Copé, l'inénarrable va-t-en guerre de l'UMP, prompt à faire flèche de tout bois n'en est pas à un paralogisme près.

Aux journées parlementaires de l'UMP qui se sont tenues à St Cyr sur Loire, l'annonce du choix d'Arnaud Montebourg en faveur de François Hollande a suscité de vifs sarcasmes. "C'est l'alliance de la carpe et du lapin", selon Jean-François Copé, qui souligne les "combinaisons d'appareil".

La gauche molle n'est pas décevante, elle est exactement dans ce que nous imaginions, c'est-à-dire la gauche sans courage, sans ambition, prête à toutes les compromissions, inapte au commandement

L'argument doit bien relever de ces éléments de langage tout prêts que l'on sortira quelque soit le contexte.

Savoureux

On comprend bien :

- ou bien Montebourg penchait vers Aubry et alors la gauche allait son chemin, mais radical, qui permet d'agiter le chiffon rouge du bolchévisme, voire du populisme

- ou bien ce dernier comme finalement ce fut le cas opte pour Hollande, et ce sera l'argument de la carpe et du lapin, de la combinaison, et donc, à la fois de la trahison idéologique .

On notera, au passage que la référence à la gauche sans courage est une savoureuse reprise de la gauche molle qu'Hollande est supposé représenter ; que ce faisant Copé se permet lui aussi de reprendre l'allusion insidieuse.

Une gauche donc déchirée dans la fausse alternative Copé : ou bien être bolchévique et être un épouvantail ; ou bien être lâche et être un repoussoir.

 

Qu'il est ingrat le rôle de chef de parti .....


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash