Elysées 2012

Eléments de langage

C'est ainsi que l'on appelle désormais, dans les milieux autorisés, les argumentaires délivrés aux responsables politiques et, notamment, à ceux qui seraient amenés à intervenir sur les ondes : de véritables prêts-à-penser, décrochez-moi-ça verbal, sorte d'usinage rhétorique à usage de robots

 


Dans un document de deux pages produit par l'UMP et communiqué au Monde.fr via le direct, le parti présidentiel liste les arguments pour contrer la primaire menée par le parti socialiste. Produit par l'UMP , il a été remis aux hauts responsables des fédérations après le premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire socialiste et a de nouveau été distribué mercredi 5 octobre à l'issue du bureau politique, l'instance qui réunit les hauts dirigeants du parti.

Premier élement : relativiser la portée du scrutin :

"Une consultation privée, aussi grande soit-elle, ne fait pas une consultation. C'est en 2012 que l'élection présidentielle aura lieu, pas en octobre 2011."

Deuxième élément : pointer les divisions à gauche :

"La primaire PS montre bien la difficulté du PS à désigner un candidat. Faire arbitrer les querelles d'ego par les électeurs, cela montre bien le désarroi de cet ancien grand parti, devenu parti de chapelles, de clans."

Troisième élément : critiquer la stature du candidat choisi :

"Le choix d'un candidat ne résout pas le problème du programme, inapplicable parce que déconnecté des réalités économiques de notre pays. Il faudra un président protecteur et volontaire sur le plan international comme l'est Nicolas Sarkozy plutôt qu'un président de conseil général, de conseil régional, ou maire d'une grande ville."