Elysées 2012

Sondages
(encore et toujours)

Deux coup sur coup (BVA & CSA) : tous deux redonnent Hollande en tête du 1e tour et victorieux au second. Puis deux autres.

Au fond ce qui est curieux dans cette succession d'enquêtes tient au fait qu'en réalité rien ne bouge vraiment : pas du tout pour le second tour et ceci depuis un an ; très peu pour le 1e en dépit d'une remontée de Sarkozy après sa déclaration de candidature puis autour des événements de Toulouse mais sans que ces montées soient sensibles ni qu'elles paraissent vraiment consolider sa position.

Au point que les jeux semblent faits pour les deux premiers ! Que seule la troisième place semble devoir faire l'objet d'une réelle incertitude entre une Le Pen qu'on a toujours du mal à évaluer, un Mélenchon dont tout laisse à penser qu'il a le vent en poupe et un Bayrou qui stagne - voire régresse. Ce dernier rappelle qu'en 2002 tout s'est joué dans les derniers jours. Certes ! mais c'est au fond tout ce sur quoi il peut encore miser.

Pas étonnant alors que les discours se déplacent lentement vers la fiabilité des sondages. (1) Remarquons néanmoins que les précédents ( à 2002 près) finissaient toujours par donner le tiercé gagnant même si avec des scores sous-évalués pour les deux premiers et sur-évalués pour les deux suivants.

Les jours qui viennent seront remplis du challenge des meeting (Vincennes pour Hollande ; la Concorde pour Sarkozy ; Marseille pour Mélenchon) mais on n'en pourra rien tirer comme information.

C'est désormais l'ultime ligne droite ! ... Enfin.

Etrange campagne (2) c'est vrai quoique la façon sarkozyste de la mener avec une proposition par jour n'aura pas été pour rien dans cetteincapacité à fixer les thèmes essentiels. Néanmoins, cette campagne dont on avait craint qu'elle serait violente et sous la ceinture ( et elle l'eût manifestement été si DSK avait été candidat ) finalement se révèle pour ce qu'elle est : quelques vacheries ça et là, sans plus ; des coups de com un peu partout. Même si l'affaire est un peu terne, force est de constater que la stratégie plume de canard de Hollande semble marcher qui lui évite de commettre des erreurs même si c'est au prix d'un profond ennui ...

 

 

 


1) lire ce billet du blog du Monde consacré aux sondages

2) la campagne vue par les intellectuels : dossier du Monde (Wieviorka, Serres et JL Nancy)