Elysées 2012

M le Pen se lance *

 

Elle ne l'avait jamais déclaré explicitement même si la chose était évidente depuis son élection à la tête du FN, mais c'est désormais chose faite au banquet des mille.

Libération estime que c'est un loupé ! Le Monde reste plus factuel !

Un discours étonnant qui ressemble bien à ce qu'est le FN, à ce qu'est le fascisme qui, chroniquement ne peut pas ne pas tenter toujours d'entremêler discours nationaliste, réactionnaire avec élans populaires - parce que je ne veux pas galvauder le terme populisme.

A première vue, rien de bien neuf dans ce discours sinon l'annonce d'un ministère des Souverainetés, la proportionnelle à toutes les élections, et le retour au septennat ... mais non renouvelable.

Le reste sans véritable souffle et, souvent, en bafouillant, n'est que la reprise des items classiques. Elle n'a assurément pas la gouaille de son père - on ne le lui demande d'ailleurs pas - mais le texte qui manifestement aurait pu se prêter à quelque envolée lyrique aura été débité de manière bien convenue et, plus étonnant chez elle qu'on a connue plus dynamique, avec une allure plus trainante qu'entrainante du bon élève qui fait son devoir avec quelque ennui. Besogneux !

Qu'y trouve-t-on :

- un appel à la démocratie et la volonté de rendre le pouvoir au peuple, pouvoir confisqué par les élites et les experts.

- un appel au débat

- un appel à l'esprit de la France où la kyrielle des valeurs de grandeur, de courage (Relevons la tête ! ) mais surtout les inévitables famille, patrie à quoi s'ajoute l'école . Remarquons au passage ce refus, classique à l'extrême droite, de la mondialisation, de ce village global sans terre, sans corps. L'esprit est une chose, l'enracinement dans la terre en est une autre. Nous sommes bien dans les classiques de l'extrême-droite.

Rien n'est encore précisé ; ni chiffré mais après tout, pourquoi pas : la campagne n'a pas encore commencé. D'où peut-être ce décalage qui fait penser à un loupé pour Libération.

2 caractéristiques nouvelles

Le programme balaie large. Outre les items classiques au FN de l'immigration et de la sécurité, outre l'invraisemblable lutte contre le racisme anti-français qui apparaît désormais comme une circonstance aggravante, on voit le programme s'intéresser à l'école, à la recherche, l'écologie, la dépendance ... Bref on cherche ici à paraître un parti comme les autres et non plus seulement un parti protestataire qui n'aurait d'autre ambition que de troubler le jeu au 1e tour.

Une proclamation d'un Etat fort, suffisamment ambiguë pour caresser dans le sens du poil tous ceux qui se désolent des transferts de compétence vers l'Europe qui apparaît comme la source de tous nos maux et, en filigrane, le parti de l'étranger. Mais suffisamment répété pour séduire ceux qui se désolent d'un affaissement du politique qui nous mettrait sous la coupe de la finance internationale.

Mais comme d'habitude ...

Des remugles que la presse s'entête à nommer populistes, qui ne sont rien moins que fascistes. Où les sue-la-haine trouveront à s'étancher .... (voir)

Bien étrange période en tout cas où tout le monde est en campagne en feignant de n'y pas être ; où tout le monde prend du recul - mais par rapport à quoi !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


version texte ; vidéo