Elysées 2012

Contre-culture

De cet étonnant objet qu'est l'argent
Contreculture 1 / Argent comme objet 2 / Argent comme objet de désir
Du bon usage des campagnes électorales 3 / De la nécessité d'un joker : l'argent 4/ Quand l'objet blanc devient boîte noire : deux récits fondateurs
  5) L'objet du pouvoir : le corps dépecé du roi ou l'argent ? 6) argent de la crise ou crise de l'argent ?
Références Jappe

JC Michéa

1 2 3

 

J'aime assez, qu'en ces périodes de troubles et de crises, en cette phase pré-électorale, l'on se pose les questions parfois iconoclastes.

Cet article, dans le Monde se demandant si l'argent n'était pas devenu obsolète ! Qu'il vienne d'un philosophe n'est pas vraiment étonnant, eux dont la vocation demeure quand même, de poser, à la racine, des questions qui donnent à penser plutôt que de fourbir des réponses toutes prêtes à l'emploi.

Or que dit A Jappe ? que l'argent aurait cessé de jouer son rôle traditionnel d'interface entre les hommes et ce qu'ils produisent. Que la crise, loin d'être celle de la production serait bien plutôt celle de l'argent. D'une société dont le fonctionnement serait grippé parce que l'instrument chargé d'y faciliter la circulation eût cessé de correctement fonctionner.

Ce qui offre une belle occasion d'y revenir d'autant que l'analyse pointe du côté de cette contre-culture qui se pense à la marge et veut promouvoir, bien plus radicalement que l'altermondialisme ou même l'antimondialisme, une autre forme de développement qui se pense sous le terme de décroissance. (voir références ci-contre)

De l'argent

Objet étrange, qui circule de part en part dans l'espace social et semble le constituer par sa circulation même et pourtant pas tout à fait un objet comme les autres puisqu'à tout prendre il n'est rien, ne vaut rien ... rien d'autre que ce qu'il est supposé représenter, supposé équi-valoir. C'est donc à la fois comme objet et comme quasi objet que nous devrons tenter de le cerner dans ses relations avec la société même.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

C'est, en effet, que son dysfonctionnement semble menacer tout le système social où curieusement se retrouvent à la fois Jappe et Sarkozy lequel n'imagine pas autrement que comme une apocalypse l'effondrement de l'euro ou même seulement la faillite de la Grèce.

Il y a donc bien un lien étroit entre l'argent circulant et l'espace social lui-même, moins entre l'économique et le politique qui est une évidence et qui relève d'autres contraintes et d'autres déterminismes, qu'entre l'argent lui-même et la dynamique de l'espace social, l'argent et la fluidité de cet espace.

 

suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1) cf : ce que nous écrivions sur le symbole

2) voir par exemple la récente ITV de Trichet quittant la BCE à la fin de son mandat :

Le secteur financier doit changer ses valeurs

3) voir Alain : les métaphysiciens de la finance