Friedrich NIETZSCHE (1844-1900)
Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne
doit pas servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument
individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c'est-à-dire comme
souvenir, mais qu'il doit servir en même temps pour des expériences
innombrables, plus ou moins analogues, c'est-à-dire, à strictement parler,
jamais identiques et ne doit donc convenir qu'à des cas différents. Tout
concept naît de l'identification du non identique. Aussi certainement qu'une
feuille n'est jamais tout fait identique à une autre, aussi certainement le
concept feuille a été formé grâce à l'abandon délibéré de ces différences
individuelles, grâce à un oubli des caractéristiques, et il éveille alors la
représentation comme s'il y avait dans la nature, en dehors des feuilles,
quelque chose qui serait « la feuille », une sorte de forme originelle selon
laquelle toutes les feuilles seraient tissées, dessinées, cernées, colorées,
crêpées, peintes, mais par des mains malhabiles au point qu'aucun exemplaire
n'aurait été réussi correctement et sûrement comme la copie fidèle de la
forme originelle.