Elysées 2012

Débat

Même pas d'origine latine, le terme a toujours désigné cet espace mitoyen entre la raison ou la guerre que le terme allemand streiten désigne assez bien - argumentation pouvant déboucher sur la dispute. Mais la disputatio médiévale, la controverse, le disait déjà.

Concession faite au spectacle, arène moderne où l'on espère toujours un peu qu'un des gladiateurs finisse par succomber, commettre la bourde irréparable et que fuse cette petite phrase qui aura, à chaque fois, marqué les débats précédents. A l'issue, chacun trouvera que son poulain aura été le meilleur ; et rie ne changera rien. Car c'est bien la loi du genre, confirmée par les précédents de 74, 81, 88, 95 et 2007: à quelques jours seulement du scrutin, les opinions se sont faites - que les sondages les aient ou non repérées. 1

Décidément politique et polémique trouvent leurs ressorts sur les mêmes champs de bataille : nous en sommes à ce moment précis où les belligérants se ressemblent à s'y méprendre de désirer la même chose. Oh bien sûr loué soit ce dispositif guerrier qui ne fera pas de mort et qui n'est que rituel mimétique - et du coup sacralisé - même pas tragique ; pas même comique ; juste caricatural.

Rien de ce qui se dira n'aura finalement d'importance sinon les postures ; pas plus, finalement que ce qui se sera dit durant toute la campagne .... Pour nous rassurer mais nous inquiéter en même temps d'ailleurs. Comme si le vieux rêve démocratique d'une confrontation des idées et des projets n'avait jamais été que le refrain sordide d'une mauvaise opérette. Les promesses, dit-on ici et là, n'engagent que ceux qui veulent bien y croire ... Entre cynisme et naïveté se lit la faible puissance de la démocratie ou sa puissante faiblesse - au choix !

Nous entendrons les piques simplement

Il n'est pas besoin d'une connaissance profonde pour découvrir la condition imparfaite des sciences de notre époque, car même la multitude, à l'extérieur des portes, peut, à partir du tapage et des cris, juger que tout ne va pas bien à l'intérieur. Il n'est rien qui ne soit sujet de débat, ni sur quoi les hommes instruits ne soient d'opinions contraires. La question la plus futile n'échappe pas à notre controverse, et aux questions capitales, nous ne sommes pas capables de donner une solution certaine. Les disputes se multiplient comme si toute chose était incertaine, et ces disputes sont menées avec la plus grande chaleur comme si toute chose était certaine. Dans ce remue-ménage, ce n'est pas la raison, mais l'éloquence, qui remporte le prix ; et nul ne doit jamais désespérer de gagner des prosélytes à l'hypothèse la plus extravagante s'il a assez d'habileté pour la représenter sous des couleurs favorables. La victoire n'est pas gagnée par les hommes en armes qui manient la pique et l'épée, mais par les trompettes, les tambours et les musiciens de l'armée. 2

 

 

 

 

 

 


1) ils sont tous accessibles ici

2) Hume traité de la nature humaine