Palimpsestes

A Paris, la gauche crée la surprise en réalisant des scores inégalés
LE MONDE | 18.06.07

Les candidats de gauche ont bénéficié en grande partie du report des voix des électeurs du MoDem. C'est le cas notamment dans la 11e circonscription, où Yves Cochet, député Verts, a été réélu avec 57,17 % des voix.

La gauche fait mieux que résister à Paris : elle réalise des scores inégalés jusqu'ici et gagne une circonscription. Portant ainsi à 13 sur 21 le nombre de ses députés dans la capitale. Elue dans la 8e circonscription (une grande partie du 12e arrondissement), la socialiste Sandrine Mazetier bat largement Arno Klarsfeld avec 55,85 % des voix.

Parachuté au lendemain de la présidentielle à l'instigation de François Fillon - et malgré le scepticisme de Françoise de Panafieu, chef de file de l'UMP à Paris -, le jeune avocat proche de Nicolas Sarkozy n'a pas réussi à maintenir à droite ce fief historique, face à une adversaire très implantée.

Une autre femme socialiste symbolise la victoire de la gauche à Paris : George Paul-Langevin dans la 21e circonscription l'emporte avec 62,7 %, soit un score supérieur à celui de Michel Charzat en 2002 (57,5 %), député PS de la circonscription pendant vingt ans qui s'était présenté en dissident contre elle.

Martine Billard, députée Verts, a été réélue dans la 1re circonscription, largement devant Jean-François Legaret (UMP) avec un score plus élevé qu'en 2002 : 54,25 % contre 50,92 %. La députée PS sortante, Annick Lepetit, retrouve son siège dans la 17e circonscription avec 56,24 %, un meilleur score que lors de la législative partielle de février2003.

Même battue, la socialiste Lyne Cohen-Solal (2e circ.), candidate une nouvelle fois contre Jean Tiberi, réélu pour la onzième fois, améliore sa percée par rapport à 2002.

La droite reste légèrement majoritaire en voix. Mais l'avancée de la gauche est d'autant plus surprenante que l'UMP avait réalisé, au premier tour, de bons scores dans plusieurs circonscriptions PS. Bertrand Delanoë a salué, dimanche, ce score "très prometteur".

Les candidats de gauche ont bénéficié en grande partie du report des voix des électeurs du MoDem. C'est le cas notamment dans la 11e circonscription où Yves Cochet, député Verts, a été réélu avec 57,17 % des voix.

Saluant, dimanche, l'élection de deux nouveaux députés UMP Jean-François Lamour et Philippe Goujon dans le 15e arrondissement, Mme de Panafieu a reconnu que "la gauche limite la poussée de la droite au premier tour". En novembre 2006, la candidate UMP aux municipales de 2008 déclarait que les législatives devaient "constituer une première secousse pour faire vaciller sur son socle de certitudes et d'arrogance la statue du maire de Paris". Au vu des résultats, Didier Bariani, président du groupe UDF-MoDem à l'Hôtel de ville, ironisait dimanche : "La question qui se pose aujourd'hui à Paris est la même que pour Sarkozy au niveau national : comment empêcher Delanoë d'avoir les pleins pouvoirs ?"
Béatrice Jérôme