Elysées 2012

Relativisme

Dialogue de sourds Concepts
Valeurs Populisme
  Césarisme
  Civilisation
  Relativisme
  Système

 

Et la mauvaise foi ! Car, comment nommer autrement ce procès en inquisition laïque qui pourfend la gauche pour son relativisme culturel et son manquement aux valeurs qu'elle se serait pourtant données ? On entend par relativisme cette posture qui viserait à considérer que les pratiques culturelles n'étant intelligibles que dans le cadre même des structures qui les rendent possibles, elles se vaudraient toutes. Or, nous l'avons déjà précisé, si l'anthropologie moderne affirme effectivement que les sociétés ne pouvaient se comprendre que d'après elles-mêmes, elle précise en même temps l'historicité radicale de celles-ci qui interdisent à la fois qu'on les fige dans on ne sait qu'elle essence ; encore moins qu'on les compare. Pour autant, ceci n'interdit pas mais suppose au contraire l'idée de valeurs universelles - droits de l'homme - de telle sorte qu'il est particulièrement sournois de vouloir fustiger la gauche de relativisme quand c'est exactement le contraire qui domine.

Cette mauvaise foi a un sens : elle vise, de manière assez contradictoire d'ailleurs, à se faire le chantre de la lutte anti-communautarisme au moment même où elle envisage de remettre en cause l'unité de la loi. Elle vise surtout, sous les beaux atours de la laïcité de mener le combat contre l'islam et de revenir, sans le dire à une politique des quotas : ce seuil que l'on aurait dépassé et qui ferait que les bons français ne se sentiraient plus chez eux ! Tout a l'air de se passer dans la pensée de droite comme si l'on ne pouvait être un authentique laïc sans pourfendre en même temps un ennemi ciblé, une religion particulière : l'islam.

D'où la question inabordable : comment nous allons pouvoir vivre ensemble, comment faire une France aujourd'hui dans une démocratie ouverte ; est-ce que la France doit savoir continuer à imposer ses règles sa manière de vivre, son mode de société, sa civilisation ... ou faire des compromis. Cette phrase alambiquée, bafouillée, dit l'essentiel : ne pas être relativiste revient à imposer sa civilisation à l'autre ... et non pas en appeler à des valeurs universelles.

Tout est dit ! presque honteusement !

Concepts
Populisme
Césarisme
Civilisation
Relativisme
Système

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1) voir son blog

écouter

 

autour de la laïcité : c'est un sujet que nous avons déjà évoqué au moment du

discours du Latran par Sarkozy en décembre 2007

lire aussi :

Négligences

Laïcité

Abandon

Définition (Buisson)

Neutralité (Ferry)

Impartialité (Jaurès)

Laïcité et école (P Bert)

Bouveresse

idéal laïc

6 textes

 

sur le populisme : lire ce que nous en écrivions

qui tient par ailleurs un blog et chronique au Figaro et considère la crise actuelle non comme celle de la finance mais bien celle de l'Etat Providence et donc comme une crise de la social-démocratie ... ben tiens !