Il y a un siècle....

Général Erich Ludendorff, Souvenirs de guerre

Dans certains domaines, le G.Q.G. dut, dès le début de la guerre, assumer lui-même les tâches qui aurait dû être accomplies par d'autres. Le vaste domaine de la presse, de la censure, du contre-espionnage, la surveillance des menées révolutionnaires furent, au détriment de la conduite de la guerre, abandonnées aux seuls moyens de l'autorité militaire... Le sentiment profond de sa responsabilité obligea l'État-Major général à agir lui-même, Il était d'ailleurs mieux placé pour trouver dans l'armée, et, en particulier parmi les officiers du cadre de réserve, un personnel de choix. La direction passa ainsi aux mains de l'Etat-Major général. L'exécution resta souvent aux mains des pouvoirs de l'intérieur...

Je ne me suis soucié ni des personnalités ni des partis politiques... Quant au gouvernement, il était tout heureux d'avoir trouvé un paratonnerre ; au lieu de prendre ma défense... il me représentait comme un dictateur, il se retranchait derrière le G.Q.G.

 

Propagande

 

"Nous avions les yeux fixés sur la propagande ennemie comme le lapin les tient rivés sur la vipère. Elle procédait en grand, poursuivant son but d'ébranler l'unité de l'Empire, de séparer l'Allemagne de sa maison impériale, de séparer du peuple les dynasties et les gouvernements. C'était la révolution politique. L'ennemi savait parfaitement que tous ces mots : paix de conciliation, désarmement après la guerre, Société des Nations et d'autres encore, tous pareils, auraient une action fantastique sur le peuple allemand dont l'esprit est aussi peu politique qu'il est peu guerrier, étant donné surtout la détresse dans laquelle il se trouvait. (...) je pus me convaincre combien était encore méconnue en Allemagne, en temps de guerre, la nécessité d'une propagande capable d'atteindre les masses (...). La propagande allemande ne réussit que péniblement à s'affirmer. Ce qu'elle fit demeura, en dépit de tous les efforts, très en dessous de la tâche qui était immense."

 

 

 

 


Payot 1920