Sécurité mais ni bonheur ni progrès

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S Freud

 

 

 

la civilisation n'apporte pas le bonheur mais la sécurité

Si la civilisation impose d’aussi lourds sacrifices, non seulement à la sexualité mais encore à l’agressivité, nous comprenons mieux qu’il soit si difficile à l’homme d’y trouver son bonheur. En ce sens, l’homme primitif avait en fait la part belle puisqu’il ne connaissait aucune restriction à ses instincts. En revanche la certitude de jouir longtemps d’un tel bonheur était minime. L’homme civilisé a fait l’échange d’une part de bonheur possible contre une part de sécurité. Mais n’oublions pas que dans la famille primitive, le chef seul jouissait d’une pareille liberté de l’instinct; les autres subissaient en esclaves son oppression. Le contraste entre une minorité profitant des avantages de la civilisation et une majorité privée de ceux-ci était donc, à cette époque reculée du développement humain, poussé à l’extrême. des renseignements plus exacts sur les mœurs des sauvages actuels nous ont appris qu’il n’y avait nul lieu d’envier la liberté de leur vie instinctive: ils étaient en effet soumis à des restrictions d’un autre ordre, mais plus sévères encore peut-être que n’en subit le civilisé moderne.
Si nous reprochons à juste titre à notre civilisation actuelle de réaliser aussi insuffisamment un ordre vital propre à nous rendre heureux - ce que pourtant nous exigeons d’elle - ainsi que de laisser subsister tant de souffrances vraisemblablement évitables; si d’autre part nous nous efforçons, par une critique impitoyable, de découvrir les sources de son imperfection, nous ne faisons, certes, qu’exercer notre bon droit; et en cela nous ne nous déclarons pas ennemis. C’est également notre droit d’espérer d’elle, peu à peu, des changements susceptibles de satisfaire mieux à nos besoins et de la soustraire ainsi à nos critiques. Toutefois, nous nous familiariserons peut-être à cette idée que certaines difficultés existantes sont intimement liées à son essence et ne sauraient céder à aucune tentative de réforme.

 

 

le travail rattache l'individu à la réalité sociale

En l'absence de dons spéciaux de nature à orienter les intérêts vitaux dans une direction donnée, le simple travail professionnel, tel qu'il est accessible à chacun, peut jouer le rôle attribué dans Candide à la culture de notre jardin, culture que Voltaire nous conseille si sagement (…) Aucune autre technique de conduite vitale n'attache l'individu plus solidement à la réalité que constitue la société, et à laquelle une disposition à démontrer l'importance du travail vous incorpore fatalement. La possibilité de transférer les composantes narcissiques agressives, voire érotiques de la libido, dans le travail professionnel et les relations sociales qu'il implique, donne à ce dernier une valeur qui ne le cède en rien à celle qui lui confère le fait d'être indispensable à l'individu pour maintenir et justifier son existence au sein de la société. S'il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières, en tant qu'il permet de tirer profit, sous des formes sublimées, de penchant affectifs et d'énergies instinctives évoluées ou renforcées déjà par le facteur constitutionnel.