Marx Weber
Le savant et le politique
Il
existe en principe trois raisons internes qui justifient la domination, et,
par conséquent il existe trois fondements de la légitimité. Tout d'abord
l'autorité de "l'éternel hier", c'est-à-dire celle des coutumes sanctifiées
par leur validité immémoriale et par l'habitude enracinée en l'homme de les
respecter. Tel est le pouvoir traditionnel que le patriarche ou le seigneur
terrien exerçaient autrefois. En second lieu l'autorité fondée sur la grâce
personnelle et extraordinaire d'un individu (charisme), elle se caractérise
par le dévouement tout personnel des sujets à la cause d'un homme et par
leur confiance en sa seule personne en tant qu'elle se singularise par des
qualités prodigieuses, par l'héroïsme ou d'autres particularités exemplaires
qui font le chef. C'est la le pouvoir charismatique que le prophète exerçait
ou - dans le domaine politique - le chef de guerre élu, le souverain
plébiscité, le grand démagogue ou le chef d'un parti politique. Il y a enfin
l'autorité qui s'impose en vertu de la légalité, en vertu de la croyance en
la validité d'un statut légal et d'une "compétence" positive fondée sur des
règles établies rationnellement, en d'autres termes l'autorité fondée sur
l'obéissance qui s'acquitte des obligations conformes au statut établi.
C'est là le pouvoir tel que l'exerce le serviteur de l'État moderne, ainsi
que tous les détenteurs du pouvoir qui s'en rapprochent sous ce rapport.
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