Fort du scorpion

Textes avant 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9
photos       B

C et D

          E                                          

 

Sur le même principe que précédemment, visite du Fort mais surtout préalablement repas pris sur un îlot bien plus loin que l'on aura eu nettoyé auparavant. Ambiance joyeuse dès que l'on monte sur les barques ! Normal, voici réalisation plutôt réussie qui rassemble du monde, qui est en même temps au l'aune de l'enthousiasme imaginatif de ces jeunes.

On passe devant le petit fort mais on ne fait que le contourner. Tout petit fort, au reste, sur un îlot circulaire qu'il occupe en totalité. On y reviendra sur le retour …

La barque plonge plus avant dans cette mer que l'on appelle parfois lac, pour atteindre une bonne heure plus tard une série d’îlots, déserts où manifestement on va déranger les oiseaux et même des flamands roses qui s'envoleront très vite et trouveront terre de repli un peu plus loin. On finira d'ailleurs le parcours à pied, le fond n'étant pas suffisant pour porter les barques.

 

 

Etrange endroit, sans autre intérêt d'ailleurs que le sentiment que l'homme n'y a pas vraiment sa place et qu'il dérange jusque dans les détritus qu'il y laisse et que sans doute la mer apporte là.

 

 

 

Sur le retour le fort donc ! De belles pierres, ces étranges ouvertures laissées sur la mer, pour déjouer quelque assaut d'envahisseur ? La légende est jolie de ce prince djerbien qui, pour protéger son enfant de tout malheur, toute atteinte, toute violence, chercha à le protéger en le plaçant ici, à l'écart de tout. Le prince se priva ainsi de son bien le plus précieux et l'enfant de la richesse la plus grande … pour rien. Le destin voulut que pour les quatorze ans de l'enfant, les récoltes ayant été bonnes, il lui fit porter des raisins. Las, un scorpion s'était caché dans la corbeille et piqua l'enfant.

Il y a sans doute des leçons à tirer de cette légende … j'ai la certitude en tout cas que les forts, forteresses et murs ne servent à rien ! tout au plus à des monuments à visiter