Au marché

Textes avant 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6 7 8 9
photos       B

C et D

          E                                          

 

C'est à cela qu'on se reconnait ailleurs : évidemment dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! Où tu es ? Mais les vues qu'on peut saisir n'ont rien d'original. Des échoppes où s'entassent épices, olives, amandes et autres fruits secs etc . Elles ont été vues partout ailleurs Quelques lieux qui m'ont surpris, tels ces vestiges de caravansérail transformés en hôtel ou en atelier que les facades extérieures laissent mal entrevoir. Me faire faire des sandales sur mesure - si ! - m'aura en tout cas offert cette chance de pénétrer dans ce lieu qui, par sa blancheur mais pas seulement, m'a bluffé. Ah si quand même, dans la partie couverte, outre le jeu de couleur … cet homme, à la machine à coudre, dans ce petit réduit. Des souvenirs mais aussi des réflexions, rapides, mais que je me propose de développer. Non, décidément, je ne fais pas que regarder mais sans toujours savoir dans quel ordre ces relations se nouent, je relie idées et images, concepts et sensations. Je sais trop comment fonctionne notre machine à concepts : elle ne retient que le même et classe en conséquence. Bien sûr, je m'y retrouve mais si imparfaitement. Je ne puis me contenter de ce qui m'arrange ; et savoure ce qui m'étrange. Essaie de le saisir ! Photographie revient à ceci aussi pour moi : une expérience de pensée sur quoi revenir …

Et puis l'atelier du vannier, le dernier à ce qu'il paraît. Plus vrai que nature, plus affable que de raison … Tisserand, couturier, vannier : même geste qui engage le repli le plus intime de l'être, j'en suis certain. Que la chose engage la vêture justifie son grand âge mais pas sa place. Nouer, lier c'est créer, penser ; c'est …

J'aime assez, en tout cas, que soient ici rassemblés, métiers, commerces, lieux de prière, de création, d'agréments, en un espace finalement assez petit. Souk, bazar, mêmes mots pour dire marché ; pour dire le pêle-mêle qui est au fond le sel de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et puis ces improbables collections