Palimpsestes

Martin HEIDEGGER (1889-1976) La question de la technique [1954] Extraits de Essais et conférences trad. André Préau, Paris, Gallimard, 1958, pp. 105-110

Les signes du dernier abandon loin de l’être sont les proclamations des “idées” et des “valeurs”, l’imprévisible va-et-vient entre l'action, placée très haut, et l’esprit, jugé indispensable. Tout cela se trouve déjà pris dans le mécanisme de l’équipement du processus de mise en ordre. Ce processus est lui-même déterminé par le vide qui résulte de l’abandon loin de l’être. A l’intérieur de ce vide, la consommation de l’étant par les fabrications e la technique - dont la culture fait aussi partie - est la seule issue par laquelle l’homme si féru de lui-même puisse encore sauver la subjectivité en la transférant au surhomme.
L’usure de toutes les matières, y compris la matière première “homme”, au bénéfice de la production technique de la possibilité absolue de tout fabriquer, est secrètement déterminée par le vide total où l’étant, où les étoffes du réel, sont suspendues. Ce vide doit être entièrement rempli. Mais comme le vide de l’être, surtout quand il ne peut être senti comme tel, ne peut jamais être comblé par la plénitude de l’étant, il ne reste, pour y échapper, qu’à organiser sans cesse l’étant pour rendre possible, d’une façon permanente, la mise en ordre entendue comme la forme sous laquelle l’action sans but est mise en sécurité. Vue sous cet angle, la technique, qui sans le savoir est en rapport avec le vide de l’être, est ainsi l’organisation de la pénurie.