Martin HEIDEGGER (1889-1976) Qu'est-ce qu'une chose ? Traduction J. Reboul et J. Taminiaux, Paris, Gallimard, 1971 (Classiques de la philosophie) p. 218
La
question s'élève : qu'est-ce qui est plus étant ? cette chaise rustique avec
la pipe, que montre la peinture de Van Gogh, ou les ondes lumineuses qui
correspondent aux couleurs appliquées sur la toile, ou encore les états de
sensation que nous avons « en nous » lorsque nous considérons le tableau.
Dans chaque cas les sensations jouent un rôle, mais chaque fois dans un sens
différent. La couleur de la chose, par exemple, est autre chose que
l'excitation qui est donnée dans l'œil et que nous n'appréhendons jamais
immédiatement comme telle. La couleur de la chose appartient à la chose.
Elle ne se donne pas davantage à nous comme la cause d'un état qui est en
nous. La couleur même de la chose, par exemple le jaune, est seulement ce
jaune qui appartient au champ de blé. La couleur et sa coloration éclatante
se déterminent, chaque fois, à partir de l'unité et de l'espèce originelles
de la chose colorée elle-même. Et celle-ci ne commence pas par se composer à
partir de sensations.
Ces indications ne doivent servir qu'à nous faire comprendre que ce qu'on
vise en parlant de sensation n'est pas immédiatement clair. La plurivocité
sans bornes du mot et la diversité non maîtrisée des choses visées ne font
que refléter l'incertitude et la perplexité qui empêchent une détermination
suffisante du rapport entre l'homme et la chose.