index précédent suivant

 

 

05 - Les apparentements terribles ou l'obsession macabre de la pureté

 

Judéo-christianisme le gouffre de la transcendance Diogène et Alexandre le rêve de César apparentements terribles          

 

En souvenir d'une rubrique du Canard enchaîné ainsi nommée en regard d'une loi électorale de 1951 qui permettait en apparentant plusieurs listes d'obtenir plus d'élus - ce qui était l'objectif : renforcer les groupes SFIO et MRP au détriment du PC et du RPF gaulliste.

Des contrats, ou des unions, qui n'en sont pas vraiment cachent toujours un non-dit.

Je vise ici des expressions comme judéo-bolchévisme ; national-socialisme et, évidemment, islamo-gauchisme qui a inspiré cette série.

Le plus souvent de tels rapprochements fonctionnent plutôt comme des oxymores dont l'évident paradoxe cache mal la réprobation que l'on veut susciter à son égard. Mariages contre nature qui transpirent la félonie, en somme.

C'est le cas pour islamo-gauchisme où la rencontre entre une orientation religieuse, pas nécessairement intégriste, et une gauche radicale supposée sinon internationaliste en tout cas universaliste aurait tout de la galéjade s'il ne s'agissait en les jetant ainsi dans la même détestation commune, de suggérer en outre que l'extrême-gauche eût par cynisme ou sottise trahi sa vocation, ses idéaux.

C'est le cas du judéo-bolchévisme : remugle nauséabond des contre-révolutionnaires russes qui considérèrent dans le léninisme une manière sournoise pour les juifs de poursuivre leur complot mais que reprirent plus tard les nazis qui dans l'URSS ne pouvaient que haïr ces sans terre et ces internationalistes qui, tout naturellement, étaient les ennemis de leur nationalisme racial - Blut und Boden. L'ironie macabre de l'histoire voudra que les juifs d'Europe centrale, pris en tenaille entre deux antisémitismes cimenteront pour un temps une union qui parut d'abord contre-nature … qui ne le fut pas vraiment. Et en paieront lourdement les frais. Le BUND rejoindra sans trop de bruit le PCUS mais ses militants seront bientôt les premières victimes des purges staliniennes quand des Trotsky, Zinoviev, et autre Souvarine formeront bientôt la cohorte emblématique de cette haine délirante.

Il en va différemment pour national-socialisme non tant pour la contradiction qui transpire l'enfumage idéologique et la propagande fielleuse que parce qu'ici, au contraire de dénonciation, il s'agira de désigner un idéal. Etrange et sans conteste antinomique, voici doublet symptomatique de notre capacité à n'entendre sous les dénominations, slogans et programmes que ce que nous voulons bien entendre.

Ainsi en ira-t-il de social-démocratie qui se voulut au départ antidote à l'impérialisme totalitaire des soviets qui dégénérera très vite en démocratie sociale mais de moins en moins sociale ; du social-libéralisme qui virera en libéralisme social puis plus du tout social. Ce n'est rien de dire que pour les uns on ne sera jamais assez prolétarien ; pour les autres toujours trop. Il est des périodes de grand brouillage où la Nation semble pouvoir tout rassembler et c'est bien ainsi que des Doriot et autres Laval en tout genre passeront délibérément à droite ; que parallèlement des de la Roque franchiront le pas de la Résistance. Mais bigre que ces transfuges ont mauvaise presse comme si les vérités politiques étaient simples et intangibles ; qu'on fût de droite ou de gauche en quelque sorte de droit, par naissance. Qui souvent en paient le prix : procès en indignité, en censure … ou pire.

C'est le lot de toutes les intransigeances ; de toutes les intolérances. Elles figent. Elles essentialisent ; substantialisent. Ou, si l'on préfère réifient. C'est pour cela qu'elles sont œuvres morbides. Elles classent - ah cet idéal de la taxinomie - intègrent ou rejettent. Tracent leur sillon ; rangent dans les cases … et coupent ce qui dépasse. Eux savent ce qu'est la gauche ; ce qu'est le vrai ! ce qu'est la République ; ce qu'est la laïcité et on une furieuse tendance à dénicher le mal, la perversion chez l'autre.

Par essence.

Au fond nous devrions nous méfier de ces mariages honteux : marxisme-léninisme se voulait comme union de la théorie et de la pratique … Très vite l'impératif pratique prit le dessus. De la répression politique à la suspension de toute démocratie on voit bien l'obsession de tout impérialisme : non pas seulement demeurer au pouvoir en éliminant les opposants mais construire une humanité nouvelle, expurgée de tout vice du passé. Purifiée.

La purification est l'implicite de tous ces apparentements. C'est à qui sera le plus communiste, le plus nazi ; le plus démocrate ; à qui aura les intentions les plus pures. A qui parviendra à éliminer l'un des deux termes de l'hymen honteux. D'où parles-tu camarade ? As-tu seulement le droit de prendre la parole ? La question du sens ou de la théorie cède vite la place à la question inquisitoriale … à la question d'identité. Et le sujet en viendra vite à trancher : à censurer, à éliminer.

C'est à qui aura les gènes prolétariens les plus anciens, le plus de quartiers de noblesse, le faciès le plus délicieusement aryen.

Regardons bien. Ils ne sont pas si nombreux parmi ceux qui portèrent le cercueil de Lénine à réchapper à la folie mégalomaniaque de Staline : les compagnons deviennent vite des rivaux et les camarades de probables parasites, des adversaires objectifs ou subjectifs du Parti donc du prolétariat.

Il en faudra des règles et des mesures, des essais pseudo-scientifiques et des délires mystiques pour dégager de la réalité germanique le rêve nordique pur au point en bon eugénisme hygiéniste de le créer artificiellement. C'est l'autre facette du délire : on élimine l'intrus d'un côté ; on bâtit monde et humanité nouvelle de l'autre. Ceux-là rêvaient d'un royaume des mille ans ; ceux-ci d'une humanité nouvelle. Désormais du monde d'après.

Le point commun de cette tératologie idéologique c'est la nostalgie d'une pureté perdue et la rage logique d'éliminer toute souillure.

Cioran l'avait senti : le principe du mal réside dans la tension de la volonté, dans l'inaptitude au quié­tisme, dans la mégalomanie prométhéenne d'une race qui crève d'idéal

De révisionnisme en retour aux sources, le combat d'abord est idéologique ; ce n'est qu'après que commencent les Nuits des longs couteaux.

Le point commun de ces tératologies idéologiques est de prendre les mots pour des choses, et d'imaginer qu'on les eût déjà expliquées de les avoir seulement nommées.

J'avais mal lu Cioran : n'avait considéré que la fin de la phrase. Le début est plus terifiant encore.