index précédent suivant

 

 

Défis

 

Une série, prolongée au fil de l'eau, sur la mort et ses figures

 

Contexte Bertrand Herz Mémorial Répulsion fascinée Défis For de la vanité de la philosophie de la vertu de la philosophie

 

Je ne le savais pas mais, après tout, il n'est pas d'âge, pour découvrir les choses importantes : il faut savoir se promener et regarder et, parfois en chantournant la perspective, voir se dévoiler presque à la dérobée, le petit détail qui change tout;

Cet après-midi en marchant le long des berges, à la hauteur du Jardin de l'Archipel des Berges de Seine Niki de Saint-Phalle, entre le Pont Alexandre III et le Pont de l'Alma, ce volatile, bien confortablement perché, éployant ses ailes comme s'il prenait l'air. La grue, à côté que je ne pouvais éviter, allait immanquablement gâcher la photo … c'est ce qu'on m'assura et je l'avoue, je le craignis dans un premier temps.

Trop petit sur l'écran de l'appareil, ce ne fut qu'en l'affichant en taille presque réelle sur celui de mon ordinateur que je réalisai combien ce vis-à-vis s'orchestrait comme un défi où la bestiole bravache tenait bon face au géant métallique et semblait même vouloir le défier en un bien singulier combat .

La modernité, on le sait, résiste malaisément, qui s’érode, rouille ou bientôt s'effrite. Nous nous échinons à bâtir - mais n'est-ce pas cohérent tant l'habitat, la métaphysique autant que l'étymologie l'attestent, n'est qu'affaire d'habitude - mais les traces inéluctablement s'effacent. Nous avons beau gratter la terre, le sable bientôt enfouira tout au grand plaisir à venir de quelque archéologue chanceux ou imaginatif.

Le volatile se dresse, provoque … il a raison c'est lui qui bientôt l'emportera. La sottise métallique aura beau s'élancer fièrement dans les hauteurs elle ne saura jamais que tourner sur elle-même … Ne s'envolera jamais. Nos lignes si fières, si orgueilleusement élancées telles des Babels contrefaites, ont décidément tout de l'implacable répétition du manège. L'illusion du mouvement rassure mais l'aliénation, subrepticement, s'y insinue.

La modernité ressemble bien un peu à ceci où souillure et empiétement automobile le disputent aux ponts, passerelles et cheminées intempestives. C'est sans doute ce qui frappe le plus en cette ville qu'on a obligé à s'arrêter mais repartant progressivement : l'obsession des travaux, réparations, nettoyages en tout genre ; l'obscène invasion du bruit de la machine ou des rires un peu forcés aux terrasses des bistrots ou sur les berges comme s'il était réserve d'excitation forcée à épuiser qu'on fût condamné à constituer. Tout s'agite, court, s'entraîne, boxe : la ville n'est plus qu'un terrain pour coachs et coachés.

Voire ?

Ici et là, presque reposantes, des haltes préservées. Arrachées, je dirais presque, à la bougeotte ambiante : Mamie Pétard qui s'en roule et fume une à l'ombre de la statue du grand écrivain avec cette satisfaction secrète d'être désormais, à l'écart, de l'autre côté du grillage, là où plus personne ne la peut plus atteindre.

Ou cette autre femme, scrutant indifféremment les trois hommes s'agitant devant elle, en d'itératives pompes tout aussi exténuantes que ridicules. Leur maturité trahit une jeunesse depuis longtemps essoufflée ; une sénescence déjà menaçante.

Elle aussi, en son incroyable chemisier bariolé qui ne parvient pas mmeme à mettre un peu de couleur dans savie, elle, sur son blanc de la place des Vosges est aussi au spectacle. Je me demande même s'il n'est pas intérieur tant elle paraît s'affairer, par-dessus ses binocles de presbyte, à dénicher en son caddie quelque secret que la vie lui eût cruellement caché durant son long chemin de peine.

Je les regarde encore ceux-là : j'ai peine, je le concède, à considérer qu'ils jouissent ici d'une retraite bien méritée comme l'expression consacrée le proclame cruellement. Je les vois plutôt se traînant poussivement, ou obstinément entraînés à prendre l'air, comme il se doit, comme on le leur a eu autrefois appris.

Ce sont les seuls à ne pas s'agiter ! Le peuvent-ils d'ailleurs encore ? A leur manière, ils illustrent qu'il n'est pas d'autre réponse à l'entêtante question de l'être que de se laisser emporter par la débâcle ambiante et consciencieusement attendre l'estuaire final ou bien au contraire résister. Vainement.

Pourtant …

Celui-ci, j'en suis certain, à sa manière, résiste. Et dit son fait à l'ignoble appétence du conformisme.