Textes

La Crise des sciences Européennes et la phénoménologie transcendantale, Paragraphe 14.

 

Toute l'histoire de la philosophie depuis l'apparition de la « théorie de la connaissance » et celle des tentatives sérieuses pour ériger une philosophie transcendantale est l'histoire des tensions violentes entre philosophie objectiviste et philosophie transcendantale ; c'est l'histoire des tentatives constantes faites pour conserver l'objectivisme et l'élaborer sous une forme nouvelle, et de l'autre côté celle des tentatives faites par le transcendantalisme pour se rendre maître des difficultés entraînées par l'idée de la subjectivité transcendantale et par la méthode qu'elle implique. Il est de la plus grande importance d'éclaircir l'origine de cette tension interne du développement de la philosophie et d'analyser les motifs ultimes de cette mutation la plus radicale de l'idée de la philosophie.


Cela seul nous permettra de pénétrer la teneur de sens la plus profonde qui donne son unité au devenir historico-philosophique de la modernité : l'unité qui lie les générations de philosophes dans ce qu'ils ont « voulu » et qui ordonne en soi toutes les tendances subjectives individuelles ou d'écoles. Il s'agit, comme je tenterai ici de le montrer, d'une ordonnance à une Forme-Finale de la philosophie transcendantale — en tant que phénoménologie — qui inclut en soi comme moment surmonté la Forme-Finale de la psychologie, laquelle constitue l'éradication du sens naturaliste de la psychologie moderne.