Gaston BACHELARD (1884-1962)
La Formation de l'esprit scientifique,
Vrin 1970, pp. 10-14
On a dit
souvent qu'une hypothèse scientifique qui ne peut se heurter à aucune
contradiction n'est pas loin d'être une hypothèse inutile. De même, une
expérience qui ne rectifie aucune erreur, qui est platement vraie, sans
débat, à quoi sert-elle ? Une expérience scientifique est alors une
expérience qui contredit l'expérience commune. D'ailleurs, l'expérience
immédiate et usuelle garde toujours une sorte de caractère tautologique,
elle se développe dans le règne des mots et des définitions ; elle manque
précisément de cette perspective d'erreurs rectifiées qui caractérise, à
notre avis, la pensée scientifique. (...)
Quand on cherche les conditions psychologiques des progrès de la science, on
arrive bientôt à cette conviction que c'est en termes d'obstacles qu'il faut
poser le problème de la connaissance scientifique. Et il ne s'agit pas de
considérer des obstacles externes, comme la complexité et la fugacité des
phénomènes, ni d'incriminer la faiblesse des sens et de l'esprit humain :
c'est dans l'acte même de connaître, intimement, qu'apparaissent, par une
sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C'est là que
nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c'est là que
nous décèlerons des causes d'inertie que nous appellerons des obstacles
épistémologiques. La connaissance du réel est une lumière qui projette
toujours quelque part des ombres. Elle n'est jamais immédiate et pleine. Les
révélations du réel sont toujours récurrentes. Le réel n'est jamais « ce
qu'on pourrait croire » mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser. La
pensée empirique est claire, après coup, quand l'appareil des raisons a été
mis au point. En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un
véritable repentir intellectuel. En fait, on connaît contre une connaissance
antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce
qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.