Chronique du quinquennat

Dimanche 3 Juin, 2012

60 ans de règne ....

Qui suggèrent deux types de réflexion

60 ans suffisent décidément pour que le monde ne soit plus le même ! Il suffit de regarder les photos ; de citer les noms de ceux qui étaient alors au pouvoir pour saisir que c'est déjà de l'histoire. Il suffit de se rappeler que son couronnement fut l'occasion de la première émission en direct et en eurovision pour deviner que le paysage médiatique d'alors entamait à peine sa préhistoire.

52 : c'est l'année des procès de Prague ; l'élection d'Eisenhower ; la mort d'E Peron ; le coup d'Etat à Cuba de Batista ; ce sont les bombardements de la Corée du Nord ; la guerre française d'Indochine ; les émeutes en Afrique du Nord .....

En 52 ni Hollande ni Sarkozy n'étaient seulement nés !!!

Cette femme, née d'un autre temps, pour un autre temps est un anachronisme vivant. Parce qu'elle règne mais ne gouverne pas, ceci n'a aucune conséquence fâcheuse et peut-être même est-ce un avantage. Populaire, dit-on souvent, elle rend le pouvoir populaire.

Elle illustre à sa façon cette grande béance que de Gaulle ne réussit à combler que de son vivant : il n'est pas de pouvoir sans symbolique fort ; or nos présidents sont trop acteurs pour être arbitres ; trop présents pour être symboles.

Et, pourtant, il suffit de regarder les passations de pouvoir pour réaliser combien ce pays est nostalgique des majestés boursouflées ...


1) photos

Loading