index précédent suivant

 

 

Choses vues

 

1 2 3 4 5 6

 

 

Il y a toujours quelque intérêt à bien regarder l le plus surprenant du monde ne se donne jamais sans effort mais engage les choses comme les êtres. Passons sur cette agaçante manie à prendre posture stéréotypée devant tel ou tel monument ; la chose devient surprenante lorsque la mise en scène engage le petit toutou de compagnie. Pour le reste un simple méli-mélo de scènes qui m'auront soit agacé soit amusé

Au petit-matin …dans le jardin du Luxembourg. A l'heure où les lycéens - mais l'est-on comme tout le monde quand on fréquente Henri IV ou Louis le Grand ? - révisent, annotent ou analysent, profitant du calme et d'un soleil tout ce qu'il y a de vivifiant, lui entament une sieste matutinale. Juste à côté, sous l’œil scrupuleux d'un coach, de vieilles dames esquissent quelques mouvements supposés reporter de quelques semaines l'irrémédiable ankylose qui les guette.

Il faut bouger répètent les carabins avec l'enthousiasme faux-cul qui les caractérise.

Il bouge … lentement

Lui a choisi l'ombre. Il a raison : l'ombre prédispose à la pensée ; parfois même aux découvertes. Le soleil écrase tout : les couleurs comme les mouvements.

Je m'étonnais que philosophie et religions naquissent dans la chaleur du croissant fertile. J'avais tort : ils étaient tous à l'ombre à faire la sieste. Certain n'y parvenant pas, ne leur restait plus qu'à penser.

Dira-t-on jamais l'immense contribution de la sieste au miracle grec ?

Une course - La Parisienne - réservée, je le croyais, aux femmes. Il y en avait beaucoup, de toutes sortes et âges, certaines en groupe, réunies par leur voisinage ou leur entreprise, d'autres seules ; le plus souvent souriantes

Alain a raison : dans un cortège, on repère aisément qui se distingue. On ne voyait que lui.

Sa présence devait bien avoir un sens ! oui, mais lequel ?

Le geste de la décennie. Il suffit qu'elle ou il s'octroie une petite pause et le banc se fait hôte de ce geste, toujours le même, tête penchée, dos voûté. Seule la manière dont femmes et hommes tiennent leur appareil diffère. Celle des hommes étant plus … bourrin

Smartphone : à la fois intelligent et élégant.

Vraiment ?

Les voici clonées en tout cas ! mais si intelligence il y a, elle doit effectivement être bien artificielle

Planté ici, sur la bordure de l’île aux cygnes, cet hommage à l'amour d'une vie !

Kitsch en diable mais délicieux.

D'ordinaire on y célèbre quelque résistant fusillé à cet endroit, ou y ayant habité.

J'aime.

Devant le palais éphémère où il est usuel de se prendre en photo, avec la Tour en arrière-plan ; ou bien de jouer sur les reflets et perspectives déformées offerts par la baie vivrée du palais.

Elle venait de me bousculer aussi affable qu'une élue LFI à l'assaut des superprofits ! se mettait en place, après le landau pour le prendre en photo.

C'est en me retournant que je vis que dedans foin de bébé mais un aimable fatras au milieu de quoi trônait un improbable chien !

La solitude, parfois, prend de ces visages !