Blaise Pascal

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Enfant précoce, son père l'éduque. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.
À 19 ans, en 1642, il invente la calculatrice mécanique et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier4. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante.
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du xviiie siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.
Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période Les Provinciales et les Pensées, ces dernières n’étant publiées qu’après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).

 

 

 

 

A-E F-I J-N 0-Z
  autour de la foi    
amour propre finesse Méthode Ordre
amour propre 2 géométrie le Moi Pari
expérience gloire moi haïssable Passions
divertissement ignorance sur Montaigne Point de vue
disproportion de l'homme imagination   Preuves
Discours sur la condition des grands Contre l'indifférence des athées   lenteur de la raison
Entretien avec M de Saci Condition générale de l'homme   Roseau pensant
      Vanité
      Vérité cœur raison
      Vérité
      Violence