palimpseste Leibniz

GWF Leibniz (1646-1716) Principes de la Nature et de la Grâce, PUF, 1974, 45

 

Jusqu'ici nous n'avons parlé qu'en simples physiciens: maintenant il faut s'élever à la Métaphysique, en nous servant du Grand principe peu employé communément, qui porte que Rien ne se fait sans raison suffisante, c'est-à-dire, que rien n'arrive sans qu'il serait possible à celui qui connaîtrait assez les choses, de rendre une Raison qui suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi, et non pas autrement. Ce principe posé, la première question qu'on a droit de faire, sera, Pourquoi il y a plutôt quelque chose que rien. Car le rien est plus simple et plus facile, que quelque chose. De plus supposé, que des choses doivent exister, il faut qu'on puisse rendre raison, Pourquoi elles doivent exister ainsi, et non autrement.
Or, cette Raison suffisante de l'Existence de l'univers ne se saurait trouver dans la suite des choses contingentes.
Ainsi, il faut que la raison suffisante, qui n'ait plus besoin d'une autre Raison, soit hors de cette suite de choses contingentes, et se trouve dans une substance, qui en soit la cause, et qui soit un être nécessaire, portant la Raison de son existence avec soi. Autrement, on n'aurait pas encore une raison suffisante, où l'on puisse finir. Et cette dernière raison des choses est appelée Dieu.