Elysées 2012

Primaires socialistes :
sondage Ipsos

Après celui du mois dernier, un autre sondage donne l'avantage à Hollande. Paru dans le Monde du 26 Août.

Première remarque, elle est technique mais elle a son importance, la partie enquête auprès des sympathisants a porté sur 404 votants potentiels : c'est quand même très peu. A quoi s'ajoute le fait que pour de telles opérations il est évidemment difficile de cerner la population mère.

Seconde remarque : cette enquête est double puisqu'elle concerne aussi l'ensemble des français avec cette fois-ci 066 personnes interrogées - ce qui est déjà plus acceptable.

Troisième remarque : l'exemple des primaires écologistes l'aura bien montré, on a affaire ici a des consultations qui peuvent réserver de grandes surprises - il est forcément moins engageantqu'un scrutin national.

L'avance de Hollande ne fait pas surprise : on le sait depuis un moment. On notera simplement :

- qu'il est perçu par l'ensemble des français comme pouvant l'emporter face à Sarkozy et ce contrairement à Aubry alors que de précédentes enquêtes les donnaient tous les deux gagnants

- en terme d'image, il l'emporte sur tous les items face à Aubry sauf sur sa capacité à représenter les valeurs de la gauche. Or, dans une primaire où la surenchère peut jouer, où la mobilisation sera d'autant plus forte qu'il y aura radicalisation, cette dimension pourrait être décisive. Or, pour 54 % des votants potentiels, la bataille se jouera sur le front des propositions et non sur la personnalité et non sur la capacité à l'emporter en mai 2012. Ce déficit à gauche de Hollande pourrait éventuellement le plomber

En tour état de cause le retour du care (2) sur le devant de la scène n'est certainement pas anodin. Non plus que cette lettre aux français (3) que Martine Aubry vient de rédiger et fera distribuer en jouant subtilement sur la hauteur en même temps que sur la référence implicite de la lettre de Mitterrand en 1988.

Les analystes s'accordent en tout cas sur ce double constant :

- l'élection n'est pas jouée

- la campagne commence véritablement avec cette rentrée.

 


1) voir l'enquête et en particulier sur ce point p 7

2) lire ce que nous en écrivions

voir sur ce sujet Le Monde

3)

Suivez la campagne sur le site de Martine Aubry