Elysées 2012

Bayrou

Dans une position manifestement difficile lui qui est concurrencé sur son propre terrain politique par Borloo, mais en même temps comptable de son excellent score (18,57%) de 2007, il ne peut annoncer sa candidature d'emblée sans apparaître pour un diviseur, ne peut d'ailleurs le faire en période de bourrasque monétaire sans paraître politicard, il ne peut en même temps pas ne rien dire.

Lui reste son livre, et la promotion sur les antennes de celui-ci .

Et présenter sa candidature à venir sur le mode de la nécessité : il le faudra.

Produire et instruire : son programme

Deux axes à son programme.

Le premier, la réindustrialisation, est finalement partagé par nombre de candidats, dont notamment ceux de gauche, qui reprochnte à Sarkozy d'avoir laissé faire une désindustrialisation - même plus rampante - au nom d'une mondialisation mal entendue, non maîtrisée.

Le second, issu de sa marque de fabrique d'ancien ministre de l'Education Nationale (1) qui n'a pas laissé de trop mauvais souvenirs, mais aussi de sa formation - il est enseignant agrégé de lettres - est moins marqué chez les autres. Quoique ses propositions sur l'un comme sur l'autre de ces thèmes, ne soient pas encore très précises remarquons néanmoins qu'il se bat en réalité sur les deux terrains de prédilection de la gauche - en anticipant un éventuel désistement entre les deux tours ? - que ce sont, par ailleurs, plutôt des axes d'avenir, de projets, que des axes défensifs.

Il le faut

Drôle de manière d'anticiper son annonce de candidature. Faute de pouvoir le faire en période de crise, par souci aussi de ne pas partir trop tôt et donc de se ménager un espace dont vraisemblablement il attendra qu'il s'éclaircisse au centre (Borloo ; de Villepin) il prend le risque - à l'instar d'Aubry - de laisser accroire qu'il est candidat par obligation, par nécessité et non par volonté. Qu'il subit les événements plutôt qu'il ne cherche à les forger.

 


1) dans les gouvernements Balladur et Juppé

 

TF1 pour la sortie de son livre

François Bayrou invité du 20h de TF1 - le 17... par mouvementdemocrate 

9 Juillet 2011


François Bayrou : "Nous partons de la vérité... par mouvementdemocrate

France Info


François Bayrou, invité de France Info par FranceInfo