palimpseste Chroniques

Flegme *

janvier février mars avril mai juin juillet aoüt septembre octobre novembre décembre

Très joli mot, vu dans le titre d'un article du Monde.

Du grec φλέγμα, qui désigne l'inflammation ou l'humeur glaireuse, le phlegme (pituite) était l'une des quatre humeurs avec le sang : venant du cœur (caractère jovial, chaleureux), la bile jaune : venant du foie (caractère anxieux)et l'atrabile : venant de la rate (caractère mélancolique).La pituite, quant à elle était rattachée au cerveau (caractère lymphatique).

Le flegmatique fait preuve de calme face à l'adversité qui peut être aisément entendu comme passivité, inertie.

C'est bien ce que suggère l'article : un Hollande qui dominerait la situation en ceci qu'il aurait tout prévu et assumerait avec détermination des décisions dont il n'ignorerait ni les controverses ni les adversités. A l'intersection exacte entre le sage et l'incompétent, entre l'habile stratège et le désarroi de l'indécision.

Lui joue le long terme : vous me jugerez sur les résultats certain qu'il est qu'après une première phase difficile les résultats ne manqueront pas de se faire sentir. L'opposition joue sur l'immédiat et se montre aisément atrabilaire. Logique !

Décidément l'homme de pouvoir ne peut que contrefaire le savoir ; ne peut que laisser accroire qu'il sait où il va en connaissant la difficultés des étapes. Mais la fin n'est jamais celle attendue.

La seule force - réelle - de Hollande est qu'il n'aura, à aucun moment de la campagne, suscité quelque enthousiasme que ce soit. Sa cote d'impopularité ne relève pas du désamour - il n'y a jamais eu d'amour - tout juste du défi en attendant le déni. L'opinion aime toujours autant la politique mais plus ses politiques. Elle fait avec comme on supporte des amours effilochées en attendant de pouvoir rompre. Aucune grâce, seulement la pesanteur étouffante.

Et cette question obsédante : ceci peut-il tenir cinq années durant ?

L'histoire récente a montré que oui ; combien le quinquennat avait tout changé que la gauche commence tout juste de comprendre qui laisse le président seul sans réelle possibilité de s'appuyer ni sur le Premier Ministre ni sur le gouvernement qui demeurent des faire-valoir. Ce régime - je le crains - est sinon morbide en tout cas autiste.

 

 

 


* définition