index précédent suivant

 

 

1001 photos : Le chien du portier

La photo est de Kurt Hutton - de son vrai nom Hübschmann - allemand né à Strasbourg en 1893. Il émigrera comme tant d'autres aux USA pour échapper au nazisme. Un des pionniers du photo-journalisme, il fut aussi un grand amateur du 24/36 si vivant qu'autorisait le Leica.

De ses photos, quelques unes célèbres, beaucoup d'émouvantes, lui qui parcourut tous les espaces, urbains comme industriels pour croquer aussi bien la misère dans ce qu'elle peut avoir de plus abrupt, que l'urbanité dans ce qu'elle peut révéler de plus superficiel … au plus solitaire.

Ici, dans une rue superbement éclairée, à une heure sans doute tardive de la soirée tant la rue s'est déjà presque entièrement évidée de tout passant, ne demeurent que la bête et l'homme : lui dans une mise impeccable que plus rien ne justifie plus, conservant nonobstant - jusque dans l'angle droit dessiné en la manière de se pencher - la roideur distinguée que métier et uniforme mettent en scène pour illustrer le service et la mise à disposition qu'il se doit d'offrir aux occupants de l'immeuble ; en face, ce tout petit chien, qui ne ressemble à rien … à peine une tache noire. Pourtant ces deux-là sont seuls à se faire face, seuls à se regarder ; seuls à se parler. La perspective est bouchée au bout de ce trottoir par un immeuble cossu et élégant qui vient barrer l'horizon : ne restent que ces deux-là, esquifs de vie dans le brouhaha silencieux de la nuit.

Qui des deux est ici perdu ?

 

 

 

 


De ce photographe