index précédent suivant

 

 

1001 photos : Bergen-Belsen

 

 

Photo prise par G Rodger. Celui qui avait beaucoup filmé le Blitz de Londres et magnifiquement illustré ce qui restera comme le plus grand titre de gloire du peuple londonien, accompagna la division qui libéra le camp ce 15 avril 45.

Dans ce qui pourrait presque paraître un parc tant feuillages et arbres et végétation encadrent l'espace, un enfant marche, s'avance vers nous d'un pas finalement bien lourd : il prend soin de détourner le regard de cet alignement presque infini de cadavres. Seul, ou presque à être vivant - deux promeneurs au fond - il incarne l'ultime espoir d'un ailleurs ou d'un après ; mais le tragique absolu d'une vie qui se paie de cette malédiction insupportable de longer encore et encore ce que nul, jamais, ne devrait voir.

Je ne puis m'empêcher de me souvenir que mon grand-père mourut là à peine deux mois auparavant ; je ne puis m’empêcher de penser qu'une quinzaine d'années plus tard, mon père, seul, tremblant, je ne puis l'imaginer autrement, se rendit sur les lieux à la recherche d'une trace plus que d'un espoir. Il rentra, sans y avoir rien trouvé, et en garda définitivement le silence.

L'histoire veut, qu'après cet épisode, le photographe quitta son métier de correspondant de guerre et s'il fut un des co-fondateurs de Magnum, il s'attacha alors à photographier la vie des hommes plutôt que leurs horreurs.

Le photojournalisme avait atteint, ce jour-là, sa limite décente.