Bloc-Notes 2017
index précédent suivant

Accueil ->bloc-notes->2015

- >2016

-> 2017

Un grand " chambardement " décrypté en 300 pages

Trois mois à peine après l'élection présidentielle, au-delà des récits et des biographies, tenter de comprendre qui est Emmanuel Macron, quels ont été les ressorts de sa victoire extraordinaire (au sens littéral du terme), de quel projet et de quelle idéologie il est -porteur, de quel chambardement de notre système politique il est, à la fois, le révélateur et -l'acteur : le défi était audacieux.

Il est relevé, de façon aussi instructive qu'intéressante par Laurent Bigorgne (directeur de l'Institut Montaigne), Alice Baudry (de Institut Montaigne) et Olivier Duhamel (politologue et président de la Fondation nationale des sciences politiques) dans leur essai -Macron, et en même temps…

Certes, ce très jeune président a eu " toutes les audaces, tous les -talents et toutes les chances ", voire tous les " cynismes ". Mais, soulignent les auteurs, mettre son élection sur le compte de -l'accident  ou du miracle relève du " déni " ou de la " paresse intellectuelle ".

" Plasticité " à la Ricœur

Loin d'être improvisée, en effet, l'aventure Macron a été soigneusement pensée. L'analyse du pouvoir (au sein de la commission -Attali en  2008), puis la participation à l'action politique (à l'Elysée auprès de François Hollande, comme ministre de l'économie ensuite) l'ont très tôt conduit à un constat et à une intuition décisifs : d'une part le blocage des élites politiques et la faillite des partis de gouvernement, d'autre part la conviction que les Français étaient prêts à sortir de cette impasse déprimante pour peu que l'on chamboule le jeu politique.

Et qu'on leur propose, plus qu'un programme (certes significatif sur l'engagement européen, la politique fiscale, la réforme du droit du travail notamment), une vision remobilisatrice de l'état du pays, de la capacité à le transformer pour redonner à chacun la possibilité de " choisir sa vie ". Emmanuel Macron s'y est employé avec un charisme indéniable, une réussite insolente et une maîtrise très sûre des codes de la communication et de la peopo-lisation contemporaines. Mais aussi avec une " plasticité " forgée par son compagnonnage avec le philosophe Paul Ricœur, explorateur de la dualité de l'individu (le fameux " et en même temps " -macronien) et de la nécessité de la dépasser.

Cela en a fait, à la présidentielle, un candidat " attrape-tout " et, une fois élu, un président capable de constituer un gouvernement inédit depuis des décennies, associant gauche, droite, centre et experts, puis d'entraîner -derrière lui une majorité parlementaire " venue d'ailleurs " et notamment de la société civile.

Car s'il y a bien, dans l'immédiat, une " révolution " Macron, elle est là, selon Bigorgne, Baudry et Duhamel : dans ce " chambardement " du système politique qui a " achevé la bipolarisation moribonde " et imposé " un nouveau paysage multipolaire ". Ce n'est pas une mince performan-ce, même s'il est prématuré de juger s'il s'agit d'un " feu de paille " ou d'une " inflexion durable ". Il faudra un quinquennat pour trancher.

Gérard Courtois